INTERVIEW : 727 Sailbags

lsd13-magazine-mars-2015-interview-designer-727-sailbags-2

Comment développer la collecte de voiles ? Comment répondre à la demande croissante des clients tout en assurant la création et la confection ? La réponse : 727 Sailbags. Trois créateurs passionnés par la mer et férus de design parviennent à s’imposer sur le marché du design en voiles recyclées. Collectées, transformées, détournées…d’abord en sacs, en vêtements, et maintenant en lampe baladeuse, en corbeille, en cache-pot, en mobilier… Rien n’arrête leur imagination.

Un trio à la barre


Erwann/
Erwann/ Erwann/ Diplômé d’HEC et ancien consultant / Rejoint Jean-Baptiste en 2009
Jean-Baptiste/
Jean-Baptiste/ Vice-champion du monde de Hobie Cat 16 / Fondateur de 727Sailbags
Anna/
Anna/ Créatrice de la marque concurrente by Anna / Rejoint Jean-Baptiste et Erwan en 2009

 

Un logo

lsd-13-727-sailbags-logo

727/ En référence à la voile du bateau familial dans laquelle, Jean-Baptiste a taillé ses premières créations : un plan FARR de 7,27 mètres.

SAILBAGS/ En français « le sac dans des voiles de bateaux »

Le triangle du recyclage/ Notre démarche s’inscrit dans une logique écologique ; donner une deuxième vie plutôt que jeter. Chaque flèche de ce triangle illustre une étape clé du processus de recyclage : naviguer, collecter, créer puis commercialiser. Et c’est un clin d’œil aux parcours « triangles » bien connus des régatiers !

Une philosophie

La philosophie qui a conduit à la création de 727Sailbags et qui accompagne la marque aujourd’hui ? Sublimer des voiles en fin de vie et les transformer en créations chics, uniques et écologiques pour prolonger l’histoire et le rêve.

Les voiles

Génois, gennakers, spis ou grand-voiles, toutes les voiles utilisées dans la confection des produits 727Sailbags sont des voiles recyclées. Elles proviennent de bateaux ayant sillonnées les mers du monde : bateaux de croisière ou machines de course, optimistes ou voiliers de légende. 50 000 m² de voiles ont été collectés en 2013. Les produits 727Sailbags sont fabriqués en France. Les créations sont cousues à la main par les couturières de l’atelier de Lorient. Et avec : une fiche d’authentification. Elles permettent de retracer l’histoire maritime de la voile utilisée. Sur quels océans le voilier a-t-il navigué ? Quelles courses a-t-il gagné ? Quel célèbre skipper en a tenu la barre ? …

Les matières

Dacron® : support pour tous les éléments de la gamme, du sac aux poufs en passant par les objets déco.

Carbone/Kevlar® / Mylar® : des voiles fibreuses au quadrillage spécifique qui donnent un aspect moderne aux créations.

Toiles de Spi : parfaites pour la confection de coussins et pour les empiècements de prêt-à-porter.

Des skippers recycleurs

Sam Davies, Michel Desjoyeaux, Vincent Riou, Nicolas Lunven, Jérémie Beyou, Yann Eliès, Jean-Pierre Dick, Alain Gautier, Marc Thiercelin, Armel Le Cléac’h…


Sac Voyage Carla

289,00 €

Par Laurène Delion




LSD N°12 - Février 2015 lsd-mag-lsd9-cover

Découvrez les prochains et anciens numéros d’LSD Magazine en vous inscrivant gratuitement ci-dessous ou en vous connectant :

INSCRIPTION


[pie_register_login]


Publié par

Clémence Pelloquin

Community & Content Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *