Reportage : Casa Oruga – Santiago du Chili

lsd12-reportage-casa-oruga


[soundy button][soundy title]


À côté des codes, la Casa Oruga apparaît « hors normes ». Plus qu’une habitation, la Casa Oruga est une œuvre d’art. Un brin lunaire… On aime. Ou on déteste ! Embarquez pour une visite guidée au Chili, dans la province de Santiago à Lo Barnechea.

lsd-12-report-casa-oruga-chili-4

Préfabriquée pour un collectionneur d’art et sa famille, la Casa Oruga a été construite dans la banlieue de Santiago en 2010, à Lo Barnechea ; une nouvelle zone résidentielle. L’idée originale ? Des conteneurs. Veillant à garder un œil sur la Cordillère des Andes, les architectes Sebastián Irarrázaval Delpiano et Erock Caro imaginent la maison comme un mouvement aléatoire ; différent.

lsd-12-report-casa-oruga-chili-7

Glissant sur le terrain, la Casa Orruga dessine quatre corridors lumineux dont la course s’échappe dans le vide, vers l’horizon. Ce sont les chambres à coucher et la salle de bains qui profitent des avancées et des ouvertures en balcon sur le paysage. Permission à la lumière de cheminer tout le long. Dans les chambres, l’espace intérieur incliné termine sa descente à l’horizontal, avec le lit. Plus long que large, les corridors offrent ainsi une volumétrie atypique et dégagée au sol. Sans vis-à-vis, ni devant ni en haut, la salle de bains bénéficie également d’un cadre panoramique et ouvert sur les Andes.

lsd-12-report-casa-oruga-chili-11

En dessous, le volume du séjour supporte en porte-à-faux, les quatre corridors en course. Grâce à eux, l’ombre est apportée. Car le séjour et la cuisine se concentrent dans le prolongement de la terrasse avec jacuzzi, dans un grand volume vitré ; presque invisible.

L’ensemble dévoile une structure brute en béton ciré et un plancher bois de grandes longueurs. Le mobilier est anecdotique, ton sur ton et lisse. La décoration et l’agencement intérieur se soumettent en réalité à la beauté naturelle de la Cordillère des Andes, et au mouvement de sa faune et de sa flore.

Par Laurène Delion




lsd-mag-lsd9-cover

Découvrez les prochains et anciens numéros d’LSD Magazine en vous inscrivant gratuitement ci-dessous ou en vous connectant :

INSCRIPTION


[pie_register_login]


Une réflexion sur « Reportage : Casa Oruga – Santiago du Chili »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *