Yoshinori Restaurant

16 juillet 2018

Yoshinori morie

Mélangeant gastronomie française et saveurs japonaises, Yoshinori Morie ouvre son restaurant à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Près.

Yoshinori Morie, chef japonais, a décidé d’ouvrir son restaurant gastronomique au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Près, dans le sixième arrondissement de Paris. Voulant allier gastronomie française et saveurs japonaises, il souhaitait trouver un équilibre entre les deux sans pour autant proposer un espace japonisant.

L’art des claustras en bois

gastronomieLa clientèle aura droit à un espace reposant sur deux niveaux, sous-sol et rez-de-chaussée. La structure du bâtiment est composée de bois et de pierres, mais également d’une ossature bois apparente pour la salle sur rue. Les architectes cherchaient des éléments esthétiques issus de la culture japonaise, l’art des claustras en bois. Ce travail réalisé à la main, repose sur la répétition d’une maille triangulaire, elle même devenue le fil conducteur de la décoration intérieure du restaurant.

Étant donné que l’espace repose sur une superficie de 70 m², il fallait satisfaire certaines exigences : trouver unegastronomie place pour les équipements de cuisine, les rangements, les assises, les dessertes, etc… Les claustras ont donc été d’une grande utilité pour une meilleure délimitation des espaces «créant ainsi une sensation d’intimité dans tous les recoins du restaurant».

Une attention écologique et contextuelle

L’architecture de l’établissement a été réalisée par Alia Bengana et l’Atelier BEPG. Alia Bengana est une architecte portant une attention écologique et contextuelle à chacun de ses projets. L’atelier BEPG est une agence d’architecture. Créé à Paris par une architecte italienne, Bianca E. Patroni Griffi (BPEG), il intervient dans les domaines de  l’architecture et du design d’intérieur d’espaces résidentiels et commerciaux.

C’est donc dans le sixième arrondissement de Paris, à Saint-Germain-des-Près, que Yoshinori Morie vous invite à goûter une gastronomie française aux saveurs japonaises.

 

Texte : MB

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.