Cette villa de 200m2 a été imaginée par l’architecte irlandais Tony Murphy. Passionné par son métier, il aborde le design dans son ensemble et dans les moindres détails, de la structure à la décoration en passant par le jardin.

Villa-tony-murphy-lsd-mag-janvier-2017-piano

Située à Marbella en Espagne, la villa offre une vue panoramique sur la montagne et la mer tout en préservant l’intimité de ses habitants. Laisser la nature s’infiltrer à l’intérieur de la maison, voilà le pari qu’a relevé Tony Murphy.

Le projet, dicté par le besoin d’intimité du propriétaire, a été réalisé avec minutie :

« De par sa profession d’ingénieur en électronique, le propriétaire exigeait un niveau d’exactitude et de perfection millimétrique supérieure à la norme, et un jeu de symétries et de volumes qu’il m’a semblé intéressant de développer également à l’intérieur de la maison » nous confie l’architecte.

La luxueuse villa s’ouvre sur une pièce à vivre toute en longueur, aux volumes démesurément grands. Les murs sont blancs et ornés d’œuvres d’art. Un piano à queue vient habiller l’espace et ajouter du cachet à la décoration intérieure.

Mais ce qui impressionne le plus, ce sont les nombreuses ouvertures ainsi que le mur-rideau en aluminium. Ce système permet d’accueillir un vitrage aux formes courbes et d’assurer une certaine étanchéité. Les menuiseries ont été associées à un vitrage intelligent capable de moduler la température selon la saison. Il dissipe la chaleur vers l’extérieur en été et la retient à l’intérieur en hiver.

Construite de plain-pied, un des véritables atouts de la maison est sa luminosité. Les ouvertures aux dimensions spectaculaires sont dues à une hauteur sous plafond de 5,50 m. La façade nord est entièrement vitrée ou presque, ce qui permet de profiter du paysage, comme le désirait le propriétaire. On ne compte que très peu de cloisons afin de de créer une liberté de circulation.

À l’extérieur, on retrouve un jardin luxuriant permettant de cacher et protéger les habitants ainsi qu’une terrasse couverte par une pergola. Les palmiers assurent une ambiance de détente absolue. La piscine est creusée en suivant les arrondis du vitrage et rappelle toute l’attention qui a été portée sur les détails.

Villa-tony-murphy-lsd-mag-janvier-2017-deco

Espaces surdimensionnés et design contemporain résument cette magnifique villa signée Tony Murphy. Le décloisonnement et les ouvertures permettent au propriétaire de vivre comme il l’entend et de voir sans être vu.


Texte : Roseline Benon – Photos : Jesus Granada

 

Leave a Reply