L’hôtel Shinta Mani porte deux casquettes : outre sa capacité d’hébergement, il est également une fondation ayant pour but d’améliorer la vie des habitants locaux. Basé dans le quartier français de Siem Reap au Cambodge, il se situe seulement à quinze minutes des temples mythiques d’Angkor.

shinta-mani-hotel-cambodge-facade-exterieur

Shinta Mani a d’abord ouvert ses portes en tant que guesthouse, ne proposant à l’origine que 18 chambres. En 2012, l’architecte et designer Bill Bensley est venu rénover l’hôtel, augmentant sa capacité d’accueil à 39 chambres.

Étant très appliqué et portant de l’attention aux détails, il a donné un style très sophistiqué à l’hôtel. Celui-ci est décoré de sculptures vintages pittoresques, d’œuvres d’art funky et de créations artisanales à partir de fleurs de lotus. Vous ne serez donc pas surpris de tomber sur un ours farfelu, suspendu au plafond et servant de luminaire.

L’hôtel, véritable havre de paix, propose un spa contenant une terrasse extérieure dédiée aux massages. Il est possible de suivre un traitement de relaxation basé sur une thérapie traditionnelle Khmère. Au Cambodge, la sérénité et l’équilibre entre le soi intérieur et extérieur sont des points culturellement importants. Ainsi, si vous souhaitez découvrir des produits naturels aux vertus apaisantes, il vous sera recommandé d’utiliser le soin à base de graines de café d’origine biologique et cambodgienne.

Différents lieux de restauration sont à disposition. Le plus fameux d’entre eux, le Kroya (qui signifie “nourriture” en Khmer) sert une cuisine typique et locale à partir de produits frais, savoureux et innovants. Vous aurez notamment l’occasion d’y goûter un fameux magret de canard grillé et sa sauce au vin.

On y trouve également un bar, nommé d’après son architecte : le Bensley’s. Celui-ci est plongé dans une atmosphère sobre et élégante aux teintes grises.

shinta-mani-hotel-cambodge-bar

Les activités ne manquent pas dans la région, vous pouvez vous inscrire à un cours de cuisine traditionnelle ou à un tour dans une exploitation locale de soie.

La visite des temples d’Angkor est à ne surtout pas louper : il s’agit d’un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc recèle d’admirables vestiges de l’empire Khmer et d’innombrables sculptures. Le lever aux aurores afin d’y observer les lumières fabuleuses des premiers rayons du soleil est à voir impérativement !

shinta-mani-hotel-cambodge-entree

Enfin, la fondation de l’hôtel vise à instaurer un mode de tourisme responsable en demandant une participation de cinq dollars aux clients à chaque nuitée réservée. Cette somme est reversée à des entrepreneurs locaux ou encore à des médecins cambodgiens pour le financement de mesures préventives et de soins. Ce lieu accueille également un centre de formation dont le but est d’encourager la jeunesse défavorisée à travailler dans le milieu du tourisme.

C’est donc un véritable lieu de solidarité que le Shinta Mani fait partager.

shinta-mani-hotel-cambodge-fleurs


Texte : Roseline Benon – Photos : Shinta Mani

Leave a Reply