Tour de marbre et d’eau

3 octobre 2018

Tour de marbre et d'eau

La “Tour Joyeuse” du designer Aldo Cibic combine l’architecture, le marbre et l’eau dans un monument spectaculaire. Créée en coopération avec Errebi Marmi, elle fait partie de l’exposition “Architecture pour l’eau”, imaginée pour le pavillon de l’événement italien Marmomac, dédié aux industriels de la pierre naturelle.

Une tour carrée imposante de six mètres de haut avec des rayures de marbre blanc et gris, une cascade d’eau et d’herbe sur le dessus… Voici l’installation créée par Aldo Cibic pour “Architecture pour l’eau”, l’exposition organisée par Vincenzo Pavanand dans “Le théâtre de pierre italien”, le pavillon de l’événement Marmomac 2018.

L’exposition vise à créer une relation entre le marbre et l’eau dans l’architecture, pour mettre l’accent sur la perception et la texture des matériaux en pierre.

En concevant sa tour, Aldo Cibic avait à l’esprit une structure vitale, un espace lié à la fois à l’homme et la nature. À la fin de son processus de création, un manteau herbeux recouvre le dessus de la tour, le lierre tombe d’une petite fenêtre et l’eau se déverse dans l’étang depuis une cascade, tandis qu’une sculpture vacillante évoquant la figure d’un homme qui admire le spectacle.

Le marbre blanc et gris alterne sur les surfaces, qui prennent alors un tout nouveau dynamisme.  « Le travail représente une esthétique de la vitalité, dans laquelle l’infrastructure est parsemée d’éléments naturels. C’est ce qui la rapproche de la dimension humaine », explique Aldo Cibic.

Équipées d’un cadre en métal pour supporter le revêtement en pierre, la tour mesure 6 m de haut et a un plan carré de 3×3. Trois des côtés ont été conçus par les architectes, tandis que le dernier côté est réservé à une explication descriptive et à une interview vidéo de l’auteur.

Vincenzo Latina et A.c.M.e. studio participaient également à l’exposition avec la création de deux autres tours en collaboration avec les firmes Grassi Pietreand et Nikolaus Bagnara.

Photos : Luca Morandini

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.