Suspension Sonore

18 avril 2018

Verre générateur de son

La « Milan Design Week » est l’un des plus grands festivals de design du monde qui a lieu chaque année en avril à Milan, en Italie. Au cours de l’édition de 2018, AGC Asahi Glass et l’architecte japonais Motosuke Mandai révèleront une pièce unique – un verre générateur de son – qui ne passera sans doute pas inaperçue !

Ce verre nouvelle génération offre de nouvelles possibilités conceptuelles et architecturales, qui laissent sans voix. AGC Asahi Glass, fabricant mondial de verre, annonce le lancement d’un nouveau produit verrier, générateur de son, visible pendant la Semaine du design de Milan, du 17 au 22 avril. Cette nouveauté est le fruit de nombreuses recherches sur les interrelations entre son et verre, et s’appuie sur les techniques et les connaissances actuelles.

En cours de développement chez AGC, ce nouveau type de matériaux est composé d’une couche intermédiaire spéciale prise en sandwich entre deux couches de verres. Cette conception permet d’atténuer les caractéristiques des résonances inhérentes du verre afin de générer des sons de haute qualité, clairs et stables sur une large gamme de fréquences audio.

Le verre étant un élément du quotidien – car présent dans de nombreux espaces – il a été développé afin de s’adapter au mode de vie actuel en y introduisant des nouvelles fonctionnalités génératrices de son. De nouveaux paysages sonores sont désormais à même de voir le jour.

La conception spatiale de l’installation a été pensée et conçue par l’architecte Motosuke Mandai en tant que partenaire créatif de la société AGC. La scénographie du “Soundscape” a été imaginée tel un espace dans lequel le temps semble s’être arrêté. Le verre transparent est suspendu délicatement dans l’air, ce qui confère à l’espace une beauté éphémère et fragile.

Le son, quant à lui, se déverse comme l’eau de pluie, formant dans l’espace vitré translucide des “chambres” sonores. Ce nouveau paysage sonore offre la possibilité aux visiteurs d’expérimenter le son d’une nouvelle manière et de prendre conscience des possibilités infinies qu’offrent le verre, ce matériau si délicat.

Texte : Sophie Razaire – Photos : © AGC

Leave a Reply