L’étoile Nihal

11 octobre 2019

Le designer français Xavier Cartron magnifie la robinetterie pour en faire un objet de luxe. La collection Nihal, inspirée des motifs de la voûte céleste, constelle la salle de bains de touches de couleurs étoilées.

Rétro, design ou plutôt classique, le robinet et ses mélangeurs ou mitigeurs se déclinent aujourd’hui en de multiples formes et couleurs.

En collaboration avec le fabricant de robinetterie et d’accessoires TGH Paris et la manufacture française de porcelaine Haviland, le designer français Xavier Cartron relève aussi le challenge.

Sa nouvelle collection Nihal, réinvente cet objet du quotidien, pour en faire un objet d’art et de luxe, symbole du savoir-faire français.

Formé auprès des Compagnons du Devoir et d’architectes, le designer emprunte le nom Nihal à l’une des 4 étoiles de la constellation Lepus. Le Français s’est également inspiré de ses connaissances culturelles et des paysages du Moyen-Orient.

Porcelaine de Limoges

La collection, faite de porcelaine de Limoges, déclinée en métal, présente un design géométrique et un aspect contemporain. Il s’agit d’une collection « intemporelle pouvant s’inscrire dans de nombreux univers aussi bien contemporains qu’un classicisme plus ethnique », précise Xavier Cartron.

Cette création a nécessité 18 mois de recherches et de développement, et onze étapes de fabrication.

Les traditionnelles volutes d’ornementation orientale encadrent ainsi un bec en métal en forme de croissant de lune, cher aux cultures orientales.

Quatre coloris viennent égayer ces étoiles : le vert, le bleu, l’ivoire et le noir. Les milles et une nuits se laissent aussi conter dans la salle de bains

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.