RISING TALENT AWARDS

5 juin 2019

La prochaine édition des Rising Talent Awards aura lieu du 6 au 10 septembre 2019 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Cet événement a pour objectif de sélectionner puis de mettre en lumière l’excellence de nouveaux designers dans des régions spécifiques du monde. Organisés par MAISON&OBJET, le salon professionnel international du design, de la décoration et de l’art de vivre à Paris, les Rising Talent Awards se sont, cette année, intéressés au design des Etats-Unis et ont sélectionné six entreprises ou créateurs individuels, aux talents prometteurs.

Le salon MAISON&OBJET PARIS est un rendez-vous international, créateur de rencontres et révélateur de talents, rassemblant chaque année plus de 3 000 marques et près de 85 000 visiteurs uniques. De même, les Rising Talent Awards représentent un événement toujours très apprécié et attendu par les professionnels qui visitent le salon.

Les RISING TALENT AWARDS

Cette année, un jury de sept personnalités du design, installées aux Etats-Unis, ont mis en pratique leur sens de la perspective pour déceler ces Rising Talents. Le jury sera composé de Rafael de Cárdenas, dirigeant de l’étude multidisciplinaire newyorkaise Architecture at Large, Odile Hainaut et Claire Pijoulat, créatrices du WantedDesign, Jerry Helling, président et directeur artistique de Bernhardt Design, Nasir Kassamali, fondateur du magasin de design moderne Luminaire, David Rockwel, dirigeant du Rockwell Groupe et enfin Rosanne Somerson, présidente de la célèbre Rhode Island School of Design depuis 2015. 

Les designers

LSD-Mag vous présente les six designers sélectionnés pour le concours :

  • Alex Brokamp est un étudiant de 27 ans qui aime extirper les objets du quotidien pour les réinterpréter en création originale ; il déclare : “Je pense que mon design est empreint d’une esthétique ouvrière”.
© Alex Brokamp
RISING TALENT AWARDS Alex Brokamp oeuvre
© Alex Brokamp
  • Bailey Fontaine est un artiste de 23 ans qui s’inspire principalement du monde qui l’entoure et notamment des lignes rigoureuses de New-York. Spécialisé en mobilier sculptural, le jeune homme explore la matérialité du béton, de l’acier rouillé et de l’argile cellulosique, en vue de créer des objets fonctionnels toujours plus design.
RISING TALENT AWARDS Bailey Fontaine portrait
© Ian Cochran
RISING TALENT AWARDS Bailey Fontaine deuxième oeuvre
© Ian Cochran
  • Ben Bloomstein et Aaron Aujla, fondateurs du nouvel espace artistique et galerie de design Green River Project, réalisent du mobilier et des équipements sur mesure pour l’architecture d’intérieur d’une clientèle privée. Le duo conçoit également ses propres créations, en matériaux divers, qu’il expose ensuite à la vente dans une galerie située dans l’East Village à Manhattan.
RISING TALENT AWARDS Green River Project portrait
© Andrew Jacobs
RISING TALENT AWARDS Green River Project oeuvre
© Andrew Jacobs
  • Le studio de design Harold, fondé par Reed Hansuld et Joel Seigle, semble appartenir à un autre temps. En effet, l’entreprise fabrique des étagères pour ranger des vinyles, des pots en céramique ou encore des objets en bois tels que des filtres à cigarettes en copeaux d’érable. Le coup de génie de ce duo a été de « se rabattre sur les méthodes de fabrication à l’ancienne ». 
RISING TALENT AWARDS Harold portrait
© Mark Juliana
RISING TALENT AWARDS Harold oeuvre
© Light + Ladder
  • Kira de Paola a créé le studio de design Kin&Company avec son cousin, Joseph Vidich, ayant des intérêts communs pour la conception et la fabrication de mobilier. Par la suite, ils ouvrent une boutique de ferronnerie spécialisée dans la création de pièces tectoniques.
RISING TALENT AWARDS Kin&Company portrait
© Kin & Company
RISING TALENT AWARDS Kin&Company oeuvre
© Clemens Kois
  • Enfin, Rosie Li est spécialisée dans le design et la fabrication de luminaires décoratifs, principalement sur des thématiques végétales reposant sur de rigoureux processus analytiques. Sa carrière a décollé lors de la présentation de son projet de synthèse durant sa dernière année à la Rhode Island School of Design.
RISING TALENT AWARDS Rosie Li portrait
© Black @ Steil
RISING TALENT AWARDS Rosie Li oeuvre
© Black @ Steil

Selon Philippe Brocart, Directeur général de SAFI, société organisatrice du salon MAISON&OBJET, « L’immensité des États-Unis et leur diversité culturelle inspirent de fascinantes créations en matière de design, et nous sommes impatients d’accueillir à Paris en septembre la prochaine génération de designers et leur influence. ».

Le salon MAISON&OBJET et son concours, les Rising Talent Awards, sont les rendez-vous incontournables pour trouver de nouvelles sources d’inspiration et découvrir des designers émergents ainsi que les tendances d’aujourd’hui et de demain.

Plus d’informations :https://www.maison-objet.com/fr/paris/programme/awards

Texte : Chloé Tombu

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.