Si par définition un loft est un ancien local professionnel ou entrepôt transformé en logement, on pourrait facilement penser que ce type d’habitation est moins adapté à créer une ambiance chaleureuse ou à marquer d’une empreinte personnelle, et pourtant…

loft-contemporain-reportage-juillet-aout-2016-patio

Grands espaces ouverts et minimum de cloisons sont l’atout majeur de ce loft bordelais. Ces caractéristiques permettent une entrée de lumière importante ainsi qu’une liberté d’aménagement sans conteste. C’est ce côté atypique et décalé qui a tout d’abord attiré et incité les artistes New-Yorkais des années 70 comme Andy Warhol, à investir dans ce genre de biens immobiliers.

Ce loft proposé par l’agence Espaces Atypiques se compose de 180m² de surface répartis sur deux étages dont 42 m² investi dans un patio. Il s’agit ici de la transformation d’une ancienne usine, réhabilitée en une copropriété de trois lofts modernes.

loft-contemporain-reportage-juillet-aout-2016-cuisine

Au rez-de-chaussée, on retrouve une grande pièce de vie avec une cuisine ouverte.

Le salon disposant de grandes baies vitrées, permet d’accéder à une terrasse centrale ; un véritable havre de paix. Au même niveau, la chambre parentale est équipée d’une salle de bains tout comme les deux autres chambres, directement ouvertes sur le patio.

À l’étage, on retrouve une mezzanine offrant un coin bureau ou une chambre d’appoint, en fonction des besoins. Cet espace ouvert sur la pièce principale du loft vient marquer l’originalité du bien. Les lignes contemporaines et design qui le composent viennent contraster l’idée puriste et brute que l’on peut avoir d’un loft.

Le petit plus… Une fois la nuit tombée, ce loft propose une réelle profusion de couleurs grâce à de grands néons fluos. Une ambiance très cosy et intimiste s’y dégage, il n’y a pas besoin de chercher plus loin, la soirée se passe ici.


Texte : Roseline Benon - Photos : Clément Kaufmann

Leave a Reply