La maison Salt and Pepper est le fruit d’une rénovation opérée par Kube architecture. Cette ancienne demeure historique située à Capitol Hill aux États-Unis appartient aujourd’hui à un couple septentenaire. La maison interactive reflète leur désir d’une qualité de vie et d’un confort moderne.

Le nom Salt and Pepper trouve tout sons sens lorsque l’on connaît la passion des propriétaires pour la cuisine. La cuisine aménagée au centre de la maison est donc un élément majeur dans la vie de ce couple. Elle se compose d’un îlot central prenant la forme d’un U, équipé de tiroirs de rangements ainsi que d’un garde manger sobre et discret. Cette pièce essentielle se trouve face au jardin arrière, visible grâce à de grandes baies vitrées délimitant l’espace.

On distingue deux tables identiques à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, positionnées en parfaite symétrie. L’aménagement de cet espace extérieur est une des singularités de la maison, on y retrouve une fontaine métallique aux formes géométriques apportant un bruissement d’eau naturellement apaisant.

La conception de la maison est fondée sur le besoin de pouvoir y vieillir sereinement. Il a donc fallu penser à la facilité d’accès pour une personne à mobilité réduite ou se déplaçant en fauteuil roulant. Deux noyaux centraux ont été pensé, un à chaque étage, permettant de regrouper les accès principaux tels que la salle de bains, la buanderie, le garde manger et les divers rangements. De cette façon, l’espace est optimisé et laisse libre cours à des déplacements sans encombre dans la maison. Cela permet également une facilité d’entretien non négligeable. Ce critère a beaucoup influé sur le choix des matériaux qui demandent peu d’entretien et qui ont une longévité certaine : des carreaux de céramique, de la brique apparente et de l’acier.

À cette maison au design moderne et interactif, les propriétaires y ont intégré la domotique qui gère des services efficaces comme l’éclairage, la surveillance, le son et le thermostat qu’ils règlent directement depuis leurs appareils numériques (iPhones et tablettes). Ainsi, la consommation d’énergie est réduite aux besoins des habitants et gérée facilement. Cet aspect technologique est d’autant plus pratique dans un décor minimaliste où le nombre de murs est réduit, ainsi le peu d’interrupteurs pour la régulation de la lumière et de la chaleur passent inaperçus.

maison-salt-and-pepper-reportage-septembre-2016-tele

L’alliance de modernité et de technologie permet aux propriétaires de la maison Salt and Pepper de vieillir dans un environnement « sur mesure » dont ils profitent avec amis et famille.


Texte : Roseline Benon - Photos : Richard Loosle

Leave a Reply