Men´s Choice

lsd-mag-appartement-men-is-choice-II-photo-jakub-dvorak-11
L’architecture a bien évolué entre hier et aujourd’hui. La tendance est aux grands espaces. La cuisine rejoint la salle à manger et le salon, la salle de bains rejoint la chambre. Les cloisons tombent… Avec ce loft, le studio d’architecture et de design AT26 propose une nouvelle organisation de l’espace et une nouvelle gestion des volumes.

Le studio AT26 a été créé en 1998 à Bratislava (Slovaquie) par trois camarades de promotions : Branislav Loskot, Jaroslav Takáč et Peter Kukučka. Ensemble, et avec les collaborateurs du studio, ils s’amusent à redessiner l’intérieur du premier étage d’une maison de 1938. Un premier étage de 148 m² ! La maison est située dans le centre de la ville thermale de Piešťany. Transformé en loft avec cuisine, salle à manger, salon, bureau, chambre et salle de bains, le premier étage de la maison permet désormais d’accueillir des soirées privées…comme à la maison. Rien ne sert alors de cloisonner cette grande plateforme. « Son tracé se compose de deux espaces généreux connectés » expliquent les architectes. Le premier où se trouve un grand hall d’entrée, déborde sur une zone de travail. Cet espace est un mélange de «privé» et de «public», car dans le prolongement du hall, derrière un panneau central, se cache une chambre et un petit dressing. Face au lit, la salle de bains semble avoir été mise dans une vitrine. La douche est entièrement vitrée.

lsd-mag-appartement-men-is-choice-II-photo-jakub-dvorak-4

Le second espace a été réhabilité en salon, salle à manger et cuisine. Libre à chacun de bouquiner sur l’immense canapé du salon, de regarder la télévision ou de préparer un repas depuis l’îlot central de la cuisine. Cette dernière ayant été légèrement surélevée s’octroie une belle vue sur l’ensemble de la pièce. Il n’existe aucune porte dans ce loft, à l’exception de la porte d’entrée et celle des toilettes (ouf !). On passe de la cuisine à la chambre en trois pas. Le lieu a entièrement été imaginé pour la réception, pour le vivre ensemble. L’adresse se prête facilement à l’exposition d’œuvres d’art. Les œuvres pourraient ainsi être mises en scène dans un quotidien. L’homme est libre de toute imagination.

L’autre atout de ce loft ? Sa décoration intérieure. Les revêtements de murs et de sols sont blancs, noirs, blancs & noirs ou bois. En noir, les murs en briques gagnent en élégance, le carrelage à effets évoque une époque et le bois apporte sa chaleur. Les corniches des plafonds sont éclairées pour susciter des ambiances plus orchestrales. Le mobilier vient des grandes maisons du design : B&B Italia, Porro, Moooi… Le tout est intemporel.


Par Laurène Delion - Photos : Jakub Dvorak

Leave a Reply