La maison de l’estuaire

lsd-mag-maison-estuaire-far-pond-bates-masi-architects-hamptons-southampton-new-york-far-pond-1
Située sur l’île de Long Island dans l’État de New York, la région des Hamptons abrite les plus belles architectures. La vôtre ? Réhabilitée pour satisfaire les exigences de la vie moderne, cette résidence de 288 m² de Southampton surplombe toute la baie jusqu’à l’océan.

À l’origine, cette maison des Hamptons construite dans les années 1970, est deux fois plus petite. Réhabilitée par Bates Masi Architects et Breitenbach Builders, la maison en structure bois a été ouverte sur l’eau, renforcée et doublée en surface par une structure poteaux-poutres. L’identité de la maison d’origine est ainsi préservée, jusqu’à l’expression architecturale. Les architectes, Paul Masi et Henry Bates, ont choisi de créer un dialogue contrasté entre l’existant et le nouveau grâce à un beau bardage ajouré en Western Red Cedar.

Additionné au bois, l’acier en panneaux de murs, apporte force, rigidité et esthétique à l’ouvrage. Exploitant l’atout structurel et esthétique du matériau, les feuilles d’acier, placées devant les fenêtres, ont été perforées au laser pour se jouer des effets de la lumière tout en favorisant l’intimité des chambres et d’une salle de bains. Comme un clin d’œil, ce même acier est dissimulé un peu partout dans la maison ; dans la cuisine, en sièges, en étagères, en comptoirs, pour le lustre de la salle à manger et pour l’escalier-bureau. Ça donne des idées n’est-ce pas ?

lsd-mag-maison-estuaire-far-pond-bates-masi-architects-hamptons-southampton-new-york-far-pond-9

Durabilité, stabilité, espace, lumière…et utilisation raisonnée des matériaux. Paul Masi et Henry Bates ont rendu tous les usages possibles jusque dans la décoration. Comme l’acier, on retrouve le bois dans la maison en planchers et plafonds et à l’extérieur avec les terrasses en acajou.

Guidé par un processus de réhabilitation et d’agrandissement pour gagner des vues sur l’eau et satisfaire les envies d’espace des propriétaires, cette résidence des Hamptons a été conçue le plus intelligemment possible dans une approche différente pour le développement durable et en élevant les pièces de vie à l’étage.

lsd-mag-maison-estuaire-far-pond-bates-masi-architects-hamptons-southampton-new-york-far-pond-6


 

Par Laurène Delion – Photos : Bates Masi Architects

 

Leave a Reply