Baptisée « Villa New Water », cette maison réalisée en 2014, est située dans la commune de Westland aux Pays-Bas. Conçue pour ne pas altérer la beauté des lieux, elle vient plutôt apporter un plus au paysage.

Afin de réaliser son projet, l’architecte Koen Olthius spécialiste des maisons flottantes, a misé sur la transparence. La villa s’articule en un grand espace ouvert, avec peu de portes, vitré sur l’extérieur.

Contrainte de respecter un volume maximum autorisé au rez-de-chaussée pour maintenir le cachet des lieux, l’entreprise Waterstudio a fait preuve d’ingéniosité en créant un sous-sol. Ce niveau apporte une surface habitable supplémentaire conforme aux dimensions limitées de l’enveloppe du bâtiment.

L’espace créé sous terre, s’est révélé être un enjeu majeur lors de la réalisation du projet, étant dénué de tout éclairage naturel. Les touches de bois, disposées ici et là, apportent un côté chaleureux à la villa. Sa façade en corian, et ses surfaces en verre qui la rendent lumineuse et « transparente », contrastent avec son mobilier à coins ronds et matériaux souples designé par l’architecte.

Au rez-de-chaussée, l’open space se compose d’un salon, d’une salle à manger et d’une cuisine. Située au cœur de l’habitat, l’entrée joue un rôle non négligeable dans l’éclairage de la maison car le soleil y pénètre dès l’aube.

Le sous-sol comporte deux chambres, un salon ainsi qu’un espace bien-être. Bien qu’il soit complètement souterrain et couvert, il donne l’impression d’être à l’extérieur. La cour intérieure en gravier et bambou, cachée, se laisse entrevoir depuis la zone de bien-être, dans la chambre parentale.

Si Koen Olthuis s’est occupé des plans de la maison, il a également conçu l’extérieur. L’herbe, artificielle qui borde la maison, garnie le jardin. Ce dernier presque indissociable des paysages aux alentours, questionne sur sa longévité.

Cette villa de bord de mer, équipée naturellement d’un hangar à bateaux, laisserait presque croire à une maison flottante.

 

Par : Léopoldine Iribarren – Photos : Koen Olthuis – Waterstudio.NL

Leave a Reply