Cette villa de 850m² composée d’un duplex et deux appartements sur les hauteurs de Dubrovnik en Croatie, offre à une famille nombreuse une vue imprenable sur la vieille ville et Lukrom Island.

lsd-mag-house-u-report-croatie-design-luxery-photo-by-damir-fabijanic-exterior-area-2

House U, une villa au nom original vous emmène à Dubrovnik, en Croatie. Mais cette maison d’environ 850m² n’a pas d’original que son nom : elle peut accueillir toutes les générations d’une grande famille. En effet, le cabinet d’architecture 3LHD présente en 2012, après 6 ans de dur labeur, une villa constituée de trois habitations différentes : un duplex pour les parents et un bâtiment regroupant deux appartements pour les enfants et leur famille; le tout réalisé en pierres blanches de la carrière locale de Visočani. La blancheur des pierres est soulignée par les immenses baies vitrées de la pièce à vivre de chaque habitation offrant une vue unique sur la vieille ville, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, ainsi que sur Lokrum Island, l’île touristique située de l’autre côté de la baie.

Le design de cette villa étant pensé pour maximiser l’espace, les meubles sont réalisés en bois naturel et sur mesure, créant alors un intérieur minimaliste autant par les matériaux que par les couleurs choisi. Le bois est également présent au sol contrastant ainsi avec la blancheur des murs. C’est donc une décoration épurée et un ameublement contemporain que nous proposent les quatre architectes de 3LHD, mettant alors la lumière et la vue magnifique au cœur de l’aménagement de cette villa croate de rêve.

lsd-mag-house-u-report-croatie-design-luxery-photo-by-damir-fabijanic-exterior-area-3

L’urbanisme du terrain a été pensé afin d’offrir à chaque famille une intimité tout en permettant des espaces de convivialité. C’est pourquoi les deux bâtiments sont reliés ensemble par une pergola en bois naturel, créant alors un espace de rencontres familiales. Chaque élément de cette villa a été conçu pour préserver la vue idéale de ce terrain de 2 355m² : la piscine, située au bord de la terrasse du duplex, est en contrebas pour ne pas freiner l’entrée de la luminosité ; le jardin a été réalisé en escalier pour offrir aux pièces de vie le maximum de lumière et les garages sont masqués grâce à la pente du terrain.

Le cabinet d’archi 3LHD a donné à cette villa une ambiance chaleureuse et aérée ainsi qu’une impression de liberté ; et a ainsi permis à un design minimaliste et contemporain de s’intégrer parfaitement dans un paysage typiquement croate.

Par Charlotte Dron

Leave a Reply