Piscines de stars !

Les piscines,  un marché porteur qui a doublé ces dix dernières années car cet aménagement luxueux fait rêver 4 français sur 10 (enquête exclusive TNS Sofres 2011 pour la FPP et Salon Piscine & Spa). LSD s’est porté volontaire pour vous guider dans l’ univers exceptionnel des piscines ‘stylées’… qui peuvent cependant rester accessibles, pourvu qu’elles soient XS. Ça tombe plutôt bien, c’est la tendance !

lsd-mag-en-bonus-piscine-de-stars-12

 Convivialité, bien-être, confort… Cette recherche de bonheur au quotidien passe de plus en plus par l’implantation d’une piscine dans son jardin. D’autant que ces dernières années, “ les nouveaux modes de construction, la diversité des formes, des styles, des matières et des matériaux ont permis à ce secteur de s’adapter à un marché de moins en moins conventionnel et plus grand public ”, explique Joëlle Pulix-Chalet, déléguée générale de la Fédération des Professionnels de la Piscine. “ Aujourd’hui, entre grandeur et minimalisme, luxe et sobriété, espace citadin ou végétal, ambiance sportive ou de détente, la piscine s’invite partout, dans les jardins, petits ou grands, les terrasses, les sous-sols… ”. La piscine se démocratise, c’est tout un monde de jardins relookés qui s’ouvre! D’ailleurs, ne dites plus “ piscine ”, mais plutôt “ couloir de nage ” ou “ bassin ”…

Formes, couleurs : le grand mix du design et du naturel

L’image traditionnelle de la piscine est un rectangle bleu, sa largeur étant égale à la moitié de la longueur : 8×4 m, 12×6 m, 10×5 m… “ Mais aujourd’hui, ce sont plutôt les mini-couloirs (7×3,5 m à 12×4 m) qui séduisent les particuliers ”, affirme Jean-Paul Beaulaigue, le directeur de Pools’France. “ Ou encore les bassins carrés ”. Les particuliers n’hésitent pas, d’ailleurs, à installer leur projet de petit bassin, à la fois décoratif et de loisir, dans leur espace à vivre. L’harmonie avec le style de la maison est essentielle : les habitats cubiques se marient ainsi parfaitement avec les couloirs de nage, mais les formes ovales ou libres restent aussi une demande forte. Côté couleur, le bleu de l’eau ne représente aujourd’hui plus que 40 % du marché, et on s’oriente plutôt vers des liners gris, beiges ou bleu marine, donnant un effet très naturel au bassin, comme l’eau d’un lac.

Pleins feux sur l’éclairage

Les éclairages de couleur, grâce à l’installation de systèmes à leds ou à fibre optique, sont l’occasion de transformer son outdoor le temps d’une nuit… La couleur de l’eau varie alors du rouge au bleu ou du vert au jaune. Les projecteurs étaient jusqu’alors uniquement ronds, mais Proteus France/Pool’s vient de lancer le premier projecteur rectangulaire.

Une piscine dans le courant actuel

Si les revêtements intérieurs et extérieurs peuvent être multiples (liner PVC, polypropylène, pâte de verre, mini-galets polis, et le traditionnel carrelage – de moins en moins utilisé cependant, sauf en finition haute), le carré gagnant pour les piscines enterrées modernes est celui-ci : pierre, verre, inox et même béton. Des matériaux à la fois innovants, esthétiques, et qui résistent aux produits de traitement de l’eau, sans se décolorer, bien sûr. Les pierres peuvent être naturelles ou reconstituées, ardoise, pierre de Bourgogne, pierre bleue de Soignies ou du Vietnam, pierre de Chine ou de Croatie, granit, travertin, grès naturel, basalt… Avec elles, les possibilités de décoration sont infinies ! Le verre, grand favori des piscines design depuis environ deux ans, représente  une prouesse technique et technologique pour des bassins transparents (une double paroi transparente pour trois murs “ classiques ”), donnant un très bel effet à une piscine à débordement. L’inox était jusqu’alors réservé aux complexes sportifs, aux piscines publiques et aux centres de thalassothérapie ; il s’adapte désormais à la piscine privée grâce aux marques Steel and Style et AstralPool. Sa teinte grise métallisée est idéale pour un rendu de l’eau naturel, si recherché actuellement, et les caractéristiques intrinsèques du matériau permettent de conserver une bonne température d’eau pour la baignade, un entretien facile, une meilleure hygiène, une étanchéité parfaite et une excellente durabilité. Enfin, les piscines sur-mesure peuvent aujourd’hui être réalisées en béton projeté… C’est tout un monde d’innovations !

lsd-mag-en-bonus-piscine-de-stars-22

Les innovations qui font des vagues

Le monde de la piscine ne cesse d’innover et donc de faire rêver. Chaque marque y va de sa révolution… Diffazur, par exemple, a récemment créé la technique du béton projeté : “ Ce procédé de construction innovant est à l’origine des bassins aux formes libres, repoussant ainsi les limites du rêve ”, reprend Joëlle Pulix-Chalet de la FPP. Dans un autre registre, les abris plats et translucides (chez Abrisud, Abrideal, Sokool par exemple), optimisent l’espace baignade en véritable pièce supplémentaire – et les versions télescopiques rendent cette structure quasi-invisible une fois ouverte. La piscine combinée balnéothérapie est aussi un cadeau au quotidien : spa de nage, option “ à contre-courant” possible, mais surtout Jacuzzi® dans l’espace escalier, comme avec l’Escaform Balneo System® de Piscines Waterair ! Et allez, un dernier “ tour de magie ” : le fond mobile, chez Esprit Piscine ou Aqualift, est une plate-forme mobile égale à la surface du plan d’eau qui se déplace verticalement comme un ascenseur et clôture la piscine en devenant un espace terrasse… Le grand luxe !

lsd-mag-en-bonus-piscine-de-stars-6

Écrit par : Leslie Hannane

Leave a Reply