Fusillone aux Potimarron & Provola
En Italie, pour les connaisseurs, les pâtes Garofalo sont considérées comme les meilleures pâtes du monde. La belle griffe italienne est née en 1789 à Gragnano dans la célèbre Citta della Pasta.
Le potimarron sublime cette recette par sa douceur et épouse parfaitement les formes des Fusillone Garofalo.
Préparation
– Faire bouillir un grand volume d’eau salée. Plonger les Fusillone et laisser cuire 13 minutes.
– Émincer finement l’échalote et la faire revenir avec un filet d’huile d’olive.
– Couper le potimarron en petits dés. Faire cuire à couvert les morceaux dans un fond d’eau salée pendant 20min. Ajouter les feuilles de sauge. Le potimarron doit être tendre et ne pas s’effondrer.
– Couper le provola et les tomates séchées en dés.
– Égoutter les pâtes en conservant un peu d’eau de cuisson avant de les unir à la crème de potimarron. Ajouter les dés de potimarron entiers, les tomates séchées et le provola ainsi qu’un peu d’eau de cuisson si nécessaire.
– Assaisonner et râper le parmesan au-dessus des assiettes. Laisser reposer quelques minutes avant de servir afin que le provola devienne fondant et épouse les Fusillone Garofalo.
Pour 4 personnes
– 400 g de Fusillone Garofalo
– 400 g de potimarron
– 1 échalote
– 100 g de tomates séchées
– Huile d’olive vierge extra
– Parmesan
– Quelques petites feuilles de sauge
– 250 g de provola
Son histoire commence au 17e siècle au sud de l’Italie, dans la ville fortifiée de Gragnano, entre les monts Lattari et la côte amalfitaine. Un environnement idéal pour créer des pâtes : de nombreux moulins dispersés dans les vallées, des sources d’eau pure en provenance des collines, un microclimat ensoleillé, légèrement venté et composé de courants d’air marin, parfait pour sécher les pâtes.