Ce nouveau restaurant gastronomique chinois à la décoration complètement atypique signée PH2B fait figure d’ovni rue du Faubourg Montmartre à Paris !

Rebecca Estripeaut, jeune recrue de l’agence PH2B, épaulée par Pierre-Henri Bouchacourt a porté cet ambitieux projet aux mille et un détails dont les travaux ont duré six mois.
Elle a été guidée dans ses choix par le propriétaire des lieux, Daniel, un jeune entrepreneur chinois, producteur de vins français qu’il distribue en Chine ainsi que dans son restaurant sous la marque «DICOEUR». Sa cuvée «vieilles vignes Côte du Rhône Villages» est habillée de dorures et de l’emblème de la tête de cerf dont Daniel s’est inspiré pour son logo, un symbole qui apporte la chance et que l’on retrouve dans différents éléments de décoration ainsi que sur les délicats portes couverts dorés.

Le restaurant est doté d’une façade en verre sur mesure qui pourra s’ouvrir en accordéon aux beaux jours. L’œuvre « Forgotten Gods » de l’artiste Yoann Lossel a été reproduite dans un format extra large afin de tapisser le mur de gauche. Sous cette reproduction, une longue banquette dessinée par le Studio PH2B, représentant une vague qui déferle et se brise en son sommet dont la structure est composée de tubulaires en métal.

 

A gauche, une cage dorée réalisée sur mesure, pour un tête à tête romantique, fut installée au départ, pour permettre l’accès à deux salles au sous-sol dont les travaux s’effectueront dans un second temps, courant 2018. Sur la droite, au fond du restaurant, une majestueuse suspension composée de chaînes lumineuses illumine l’alcôve de l’espace VIP. Une banquette sur mesure dans des tonalités de mordoré, coordonnée au mur capitonné, invite les clients la détente dans une ambiance intimiste.

L’ensemble du mobilier (tables et chaises) au style hétéroclite a été imaginé par Daniel, le propriétaire et fabriqué dans son pays en Chine, excepté les fauteuils réalisés en métal grillagé qui sont signés « Studio You Suo » ainsi que l’assise trompe de l’œil « Canvas » de chez Made in Design .

Jusque boutiste, Daniel a également imaginé des portes serviettes et portes couverts dorés à l’effigie de la tête de cerf. Les divers mets sont servis dans une vaisselle aussi raffinée qu’originale. On aperçoit derrière la table, des tubulaires dorés qui tels des branchages et feuillages font figures de claustra. Les plats aux saveurs délicates sont inspirés d’une cuisine traditionnelle du sud de la Chine (région de Guizhou dont Daniel, le propriétaire est originaire) et ont été revisités d’une touche occidentale. La spécialité du restaurant, la fondue, est servie avec une viande ou un poisson au choix. L’agence PH2B signe avec cette nouvelle réalisation, une décoration soignée dans un esprit baroque chic défiant les codes des restaurants traditionnels chinois en imposant ainsi un nouveau style très onirique.

 

Infos pratiques :

DICOEUR
45 rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris
Tel : +33 (0)1.73.73.84.13
Service continu de 12h00 à 2h00
Service restauration de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 23h00

Crédit photos : Aurélie Fernando

Leave a Reply