Du garage au loft.....

Drôle d’endroit pour vivre, qu’un garage, n’est-ce pas ? Et pourtant ! James Van der Meulen, architecte et designer d’intérieur du Bricks/Studio, va vous prouver le contraire. Visite de la réhabilitation d’un garage des années 50 en showroom vintage…

À la recherche d’une pépite qui sorte de l’ordinaire, James Van der Meulen a très vite balayé l’idée d’acheter l’une des très belles bâtisses du 17ème qui borde les rues d’Amsterdam. James Van der Meulen cherche l’original, l’inconventionnel…comme un garage abandonné des années 50’. Le genre pas intéressant pour nous autres.

Ce que va faire James Van der Meulen est incroyable. Il emménage après 1 an de rénovation complète ; des travaux à §200 000. Depuis la rue, c’est un garage… toujours. Un vrai, un neuf où il peut garer sa voiture… de collection. On aperçoit derrière ce mur en verre et acier, une cuisine très moderne en black & white qui

contraste avec l’humeur vintage de la grande table dessinée par James, et des deux énormes feux transformés en suspensions. Un hommage au lieu ! Dans le prolongement, le salon profite d’une double hauteur sous plafond. Au fond, en écho à la cloison verre-acier, James Van der Meulen a tenu à créer une

cours centrale. Indispensable pour lui, cet atrium de 7m² apporte la lumière et un brin de nature avec son potager d’herbes aromatiques en pots. Un système de drainage a été installé pour l’évacuation des eaux de pluies.

James a imaginé son nouvel habitat de toute pièce en créant toute les cloisons et en définissant chacun des espaces. L’atrium distribue deux chambres. Il y a une chambre et une petite salle de bains pour les invités, et une master-room (avec bureau-dressing et salle de bains) dominée par une moto tranquillement déposée sur une étagère en face du lit…prudent ! La moto, comme le reste du mobilier et de la décoration, est vintage. James Van der Meulen cultive une ambiance industrielle mais colorée. Presque tout a été acheté aux puces de Paris ou via les sites d’enchères en ligne.

Son loft-garage de 130 m², sa « petite oasis » comme il l’appelle, est l’endroit idéal pour exposer sa collection comme dans un musée : antique rangée d’assises de cinéma dans la grande chambre, horloge de gare offerte par son père au-dessus de la table de la cuisine, vélo de course accroché dans le garage, vieille établi changé en plan vasque pour la salle de bains…  À la différence que les invités n’auraient pas peur de toucher. Des invités interloqués ! « Je ne me lasse jamais de voir l’étonnement et la surprise sur leur visage » raconte James au New York Times.

Et vous, surpris ?

  • Texte
  • Photos
  • Adresse
Laurène Delion

LSD N° 16 - Octobre 2015

Au Sommaire du Numéro 15 d’LSD Magazine – Septembre 2015 : En lire plus

Éditorial par Maxime Kouyoumdjian

L’automne est la saison du ... En lire plus

#shopping high-tech

Reste branché ! ... En lire plus

#shopping chambre des petits

Belle & design est aussi ... En lire plus

Matelas à mémoire de forme

En quoi ils peuvent vous aider à mieux dormir ? En lire plus

#shopping salle de bains

Choisissez votre future salle de ... En lire plus

Une créatrice de charme

Design, humour, subtilité… En lire plus

Le salon

C'est LA pièce open mind ... En lire plus

Do It Yourself : Commode

A vos marques, bricolez ! En lire plus

#shopping coussins

Rhabille ton canapé !! En lire plus

Vue plongeante

Adossée la montagne et vue sur mer.. En lire plus

La Thaï Touch

Ils ont encore frappé ! En lire plus

Spécialité chinoise

Ronde comme une... En lire plus

Design indus

Du garage au loft En lire plus

Optimisation de l’espace

De la place !!! Parce ... En lire plus

Do It Yourself : Skate Board

Du skate dans ma déco En lire plus

Mikael Krafft

Le nouvel Herreshoff En lire plus

Le Paradis sur terre

Dernier appel pour les Maldives ! En lire plus

Trick or Treat

Chucky, les griffes de la nuit… Halloween ! En lire plus

#DRINK – Halloween

C'est pas sorcier... En lire plus

Oktoberfest

Quelqu'un a soif ? En lire plus

Crazy Car

Vendredi, super cagnotte! En lire plus

Playlist Octobre 2015 N°16

La playlist du moment! En lire plus


Leave a Reply