De la place !!!

Parce qu’on manque toujours de place chez soi...


Quelle que soit la superficie de sa maison, de son appartement et/ou de son garage, on manque toujours de place chez soi !

Introduit dans les années 80’ sur le marché français, le concept de lit mezzanine remporte un succès immédiat. « Cette nouvelle manière d’envisager l’espace permet d’optimiser la surface d’une pièce en utilisant au maximum son volume. Elle offre une solution avantageuse aux français déjà confrontés à la crise du logement, à l’augmentation des prix du mètre carré et au coût de déménagement » explique Espace Loggia à l’origine du concept et partenaire privilégié des architectes responsables de la rénovation des CROUS.

Étudiants, jeunes adultes, familles, retraités, nous avons tous besoin, idéalement, d’une pièce en plus pour recevoir ou disposer d’espace libre. Les enseignes telles que IKEA surfent sur le crédo en mettant en avant des solutions pour les logements de 15 m² et plus, des pièces de jour aux pièces de nuit, de nos entrées à nos buanderies et de nos balcons à nos jardins. Ainsi, boîtes de rangement de tailles variées, étagères fixées au-dessus des portes, lits à tiroirs, canapés avec coffre, compartiments de placards ou encore meubles à chaussures de faible

encombrement, rencontrent les solutions d’aménagement ou d’équipement de l’espace : penderie basse dans une sous-pente, couloirs-placards, tiroirs coulissants sous les marches d’un escalier, cloisons-bibliothèques, blocs-portes coulissants, radiateurs sèche-serviette de petite taille, colonnes tournantes murales pour salle de bains… Et le mobilier relevable et escamotable ! Avec un peu d’imagination, et avec l’aide des professionnels, vous allez pouvoir gagner de précieux espaces dédiés au rangement.

Ce qui vaut dans l’existant vaut également dans le neuf. À la différence que dans le neuf, vous avez l’opportunité d’optimiser votre surface et prévoir des rangements en conséquence dès la conception de votre projet. Ainsi, notamment dans les habitats de petites surfaces (maisons primo-accédants, appartements, etc.), les architectes veillent à l’aménagement intérieur. Les espaces de distribution entre les pièces sont supprimés, et les ouvertures s’effectuent directement sur la pièce à vivre. Dans le même principe, les couloirs sont évités, sinon imaginés de telles sortes à ce qu’ils deviennent de grands espaces de stockage avec des murs-placards réalisés sur-mesure par des menuisiers et autres acteurs de la profession et de la décoration.

Très lumineuses, les cuisines sur salon permettent quant à elles de créer de plus vastes espaces de vie. Le cellier trouve ainsi toute son importance, car situé derrière la cuisine, il est ce que l’on appelle une pièce tampon qui protège l’habitation des vents froids. Mais le cellier est surtout une pièce fonctionnelle qui abrite généralement le frigo et les réserves alimentaires. En fonction de sa taille, il est plus ou moins grand. Le cellier permet également d’accueillir un coin buanderie. Les magasins spécialisés proposent de nombreuses solutions pour mettre à profit ces espaces, souvent imaginés sur la longueur de la cuisine ou sur la largueur d’une salle de bains.

Autre incontournable : le dressing. Il séduit plus que jamais. Et pas seulement les jeunes filles qui en rêvent depuis qu’elles savent jouer à la poupée. On ne parle pas d’une penderie XXL, mais bien de cette pièce dédiée où sont parfaitement rangés : chaussures, chemises, ceintures, robes et autres pantalons. Les nouvelles constructions de maisons individuelles sont quasiment toutes dotées d’une suite parentale avec dressing et salle de bains. Ainsi, ouvert sur la chambre, ou entre la chambre et la salle de bains, cet espace dressing clos ou circulatoire va vous permettre de gagner de précieux mètres carrés dans votre chambre en vous évitant le mobilier de rangement qui grignote votre surface (armoire, commode, coiffeuse, etc.). Et une armoire 3 ou 4 portes en moins dans votre chambre, c’est aussi l’assurance de pouvoir vous déplacer autour de votre lit sans vous cogner les genoux ! Autre avantage : le plaisir de prendre son temps à choisir ses vêtements avec un éclairage adapté sans risque de réveiller Monsieur ou Madame, encore en train de dormir. Le dressing est LA solution gain de place à privilégier dans nos habitats. Du sur-mesure adapté à vos besoins et à votre surface.

Et le garage ?


Simple ou double, le garage sert habituellement à garer son véhicule, - voiture, moto, vélo, etc.-, à l’abri. Sommairement aménagé, laissé brut le plus souvent, le garage se transforme rapidement en fourre-tout géant ; un bric-à-brac où s’entasse les souvenirs, les vieilleries et les paires de ski. Légèrement parfumé au gazoil, le garage, repère des bricoleurs et des amateurs de passage, n’a rien de très séduisant. Et pourtant…

… le garage a des arguments. Encore faut-il apprendre à le voir et à l’aimer autrement. Et à moins de ne pouvoir à peine y garer une petite Smart, votre garage est une véritable mine de mètres carrés aménageables à ne surtout pas négliger. Vous n’aviez qu’à mieux ranger...

Car faussement organisé votre bazar a fini par occuper tout l’espace, et jusqu’au plafond tant qu’à faire ! Entre les salières de quatrième génération,  les poupées sans tête de votre fille, les planches de surf de vos ados pré pubères, le vélo crevé depuis des lustres de votre cher et tendre et votre manie à garder vos fringues délavées datant de vos années lycée, votre garage ressemble davantage à une caverne d’Ali Baba. Au milieu de tout ça : la voiture, les outils en vrac et vos pseudos créations artistiques. Bref, un beau capharnaüm qu’il va falloir ranger et nettoyer. Sérieusement, vous n’en avez pas marre de sentir ce mélange essence-vieux livres tous les matins et tous les soirs ? Mettez de l’ordre dans votre garage : au bout du tunnel, il y a l’espace !

Vous avez jeté ? Vous avez trié ? Vous avez nettoyé ? Pensez à aérer quelque temps, et même de temps en temps pour que les odeurs de station service et de graisse se dissipent plus facilement. Ensuite, il faut organiser pour optimiser l’espace. On commence par définir des zones : jardin, bricolage, buanderie, etc. Et en fonction, on choisit des systèmes de rangement adaptés : des rangements fermés, armoires ou meubles bas, pour protéger de la poussière et de l’humidité. Les malles et autres boîtes de rangement s’avèrent très pratiques à poser au sol ou sur des étagères. Autre solution : le panneau perforé ou le

panneau mural. Idéal pour les outils, ce système modulable peut également servir à accrocher diverses choses comme un tuyau d’arrosage ou vos vélos. Le crochet est l’indispensable du garage ! Mieux encore, les rangements au plafond qui vous permettront de dégager l’espace au sol et sur les murs… Et hop, le coffre de toit. Et hop, les paires de ski, l’auvent de la caravane, l’échelle, le parasol…

Vous voici désormais l’heureux propriétaire d’un garage propre et clair.

Apprendre à le transformer pour mieux vivre

Tirer le meilleur parti de son garage ce n’est pas seulement apprendre à le ranger pour l’aimer, c’est parfois apprendre à le transformer pour mieux vivre. L’idée ? Agrandir, créer une nouvelle pièce ou une dépendance. Rien n’est impossible ; un bureau pour une nouvelle activité, une chambre pour l’arrivée d’un enfant, une salle de cinéma pour votre petit plaisir, un studio pour l’indépendance de vos ados ou encore une nouvelle cuisine ou un double salon…

Au boulot ! Mais prenez garde, en fonction de la nature de vos travaux, de la surface à aménager ou des modifications de l’aspect extérieur, un permis de construire ou une demande préalable sera obligatoire. En effet, la démarche de transformation est soumise au code de l’urbanisme. Alors avant de vous lancer, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de valider la faisabilité de votre projet et d’en mesurer les incidences fiscales.

Pour faire simple, toute modification de la façade pour une surface supérieure à 10 m² nécessite une demande préalable. Le permis est obligatoire dès lors qu’il y a modification de la façade avec création d’une ouverture dans un mur porteur.

La transformation de la porte de garage étant en soit une modification de l’aspect de la façade… Aussi, veillez au PLU de votre commune qui, dans certains cas, impose pour chaque habitation une place de stationnement abritée. Passons sur l’administratif et concentrons-nous sur les travaux indispensables, les trucs et les astuces. Car n’oubliez pas que transformer son garage en pièce à vivre rime avec « isoler » les sols en passant par les murs et le toit ; les garages étant le plus souvent dépourvu d’une isolation thermo acoustique qualitative. Mal isolé, peu éclairé, bas de plafond, basiquement composé de quatre murs porteurs, le garage présente des défauts que vous devrez contourner.

Par exemple, les travaux d’isolation par l’intérieur profiteront dans le même temps à camoufler les canalisations apparentes par un coffrage en plâtre. La création d’une véranda bioclimatique permettra quant à elle d’apporter une intense lumière tout en ouvrant les perspectives sur le jardin. Dictés par la nature de la pièce, les rayures verticales et la mise en couleur des volumes joueront des illusions en trompant sur les hauteurs et les longueurs. La lumière et le mobilier, de préférence clair et bas, contribueront à déjouer les sensations. Et si vous devez créer de nouvelles cloisons, préférez des parois vitrées pour laisser circuler la lumière. Enfin, pour les projets « cuisine », « salle de bains » ou « suite parentale » pensez à vérifier les solutions de raccordement aux fluides et à la mise en œuvre d’une ventilation mécanique ou spécifique. Vous avez désormais toutes les clés en main pour transformer votre garage en un lieu agréable, exposer votre voiture au milieu de votre salon ou créer une véritable pièce à vivre à moindre coût. 

  • Texte
Laurène Delion

LSD N° 16 - Octobre 2015

Au Sommaire du Numéro 15 d’LSD Magazine – Septembre 2015 : En lire plus

Éditorial par Maxime Kouyoumdjian

L’automne est la saison du ... En lire plus

#shopping high-tech

Reste branché ! ... En lire plus

#shopping chambre des petits

Belle & design est aussi ... En lire plus

Matelas à mémoire de forme

En quoi ils peuvent vous aider à mieux dormir ? En lire plus

#shopping salle de bains

Choisissez votre future salle de ... En lire plus

Une créatrice de charme

Design, humour, subtilité… En lire plus

Le salon

C'est LA pièce open mind ... En lire plus

Do It Yourself : Commode

A vos marques, bricolez ! En lire plus

#shopping coussins

Rhabille ton canapé !! En lire plus

Vue plongeante

Adossée la montagne et vue sur mer.. En lire plus

La Thaï Touch

Ils ont encore frappé ! En lire plus

Spécialité chinoise

Ronde comme une... En lire plus

Design indus

Du garage au loft En lire plus

Optimisation de l’espace

De la place !!! Parce ... En lire plus

Do It Yourself : Skate Board

Du skate dans ma déco En lire plus

Mikael Krafft

Le nouvel Herreshoff En lire plus

Le Paradis sur terre

Dernier appel pour les Maldives ! En lire plus

Trick or Treat

Chucky, les griffes de la nuit… Halloween ! En lire plus

#DRINK – Halloween

C'est pas sorcier... En lire plus

Oktoberfest

Quelqu'un a soif ? En lire plus

Crazy Car

Vendredi, super cagnotte! En lire plus

Playlist Octobre 2015 N°16

La playlist du moment! En lire plus


Leave a Reply