Chucky, les griffres de la nuit… Halloween !

La date est fixe, chaque année, c’est le 31 octobre… Halloween ! Moins que Noël ou son anniversaire, Halloween est une fête très attendue par les enfants, et les grands enfants, qui voient en cette journée et cette soirée, le moyen de se déguiser en zombies, en vampires ou autres fantômes.

Tous les coups sont permis, à la « fais-moi peur ». Et certains ne manquent pas d’imagination pour être effrayants ! Pour les petits, Halloween ne signifie rien, sinon le moyen d’aller récolter friandises et petite monnaie chez les voisins et les commerçants du quartier. Pour les grands, Halloween n’est qu’une occasion parmi tant d’autres de réunir les copains pour faire une grosse fiesta. Déguisés ou non, les ado-adultes s’apprêtent à faire la tournée des bars où les soirées manquent cruellement d’originalité. Et il y a ceux, [mention spécial], qui dégotent le manoir familial, la maison inhabitée du grand-père (figée

dans le passé) ou encore, la cabane de chasse de votre grand-oncle au fin fond d’une forêt où vous n’iriez même pas en pleine journée. Bref, le genre de soirée que vous voyez dans les films, avec une jeunesse américaine débridée qui n’a jamais souffert de la crise des subprimes.

Toujours est-il que les États-Unis restent les champions en la matière. Outre-Atlantique, Halloween est une fête nationale (rien que ça !) que l’on célèbre à coup de défilés ou de festivals aux quatre coins du pays, et notamment en Transylvanie, la contrée de Dracula !!!.

Autrement, à côté des lanternes-citrouilles et des chapeaux de sorcière, Halloween est d’abord l’héritage d’une fête celtique : la fête de Samhai qui existe depuis plus de 2 500 ans. À l’origine, rien de lugubre puisque la fête de Samhain célèbre la fin des moissons, la fin de l’été et le début de la saison courte. C’était déjà un 31 octobre ; le dernier jour du calendrier celte où, disait-on, les défunts étaient autorisés à rendre visite aux vivants. Et six jours durant, trois jours avant et trois jours après, les druides priaient les Dieux pour les remercier des récoltes qui permettraient à la population de survivre les mois d’hiver… la saison sombre.

Saison sombre, défunts… très Halloween ! Et pour l’histoire de la citrouille dans laquelle on dépose une bougie et que l’on place devant sa porte ou sur sa fenêtre, l’histoire dit qu’à l’époque, chacun des habitants emportait chez lui une part du feu allumé par les druides pour chasser les mauvais esprits… très très Halloween.

Reprise par les Romains, puis les catholiques, la fête de Samhain fut remplacée par une célébration en l’honneur de Pomona, la déesse des arbres fruitiers. Mais plus rien à voir avec les défunts. Plus tard, quand la religion chrétienne est devenue obligatoire dans tout l’Empire, les fêtes païennes ont été remplacées progressivement par des fêtes religieuses…mais pas partout !

Vers 1600, l’Irlande conserve la tradition du feu…avec une chandelle dans un navet sculpté de visages effrayants. Ce serait l’exil de nombreux Irlandais aux États-Unis suite à une grande famine du XIXème siècle qui aurait déplacé la célébration à plus grande échelle, là où les citrouilles sont venues peu à peu remplacer les navets, à la Jack O’Lantern. Coïncidence ?

En revanche, l’histoire ne dit pas d’où provient la coutume « Trick or Treat »…

  • Texte
Laurène Delion

LSD N° 16 - Octobre 2015

Au Sommaire du Numéro 15 d’LSD Magazine – Septembre 2015 : En lire plus

Éditorial par Maxime Kouyoumdjian

L’automne est la saison du ... En lire plus

#shopping high-tech

Reste branché ! ... En lire plus

#shopping chambre des petits

Belle & design est aussi ... En lire plus

Matelas à mémoire de forme

En quoi ils peuvent vous aider à mieux dormir ? En lire plus

#shopping salle de bains

Choisissez votre future salle de ... En lire plus

Une créatrice de charme

Design, humour, subtilité… En lire plus

Le salon

C'est LA pièce open mind ... En lire plus

Do It Yourself : Commode

A vos marques, bricolez ! En lire plus

#shopping coussins

Rhabille ton canapé !! En lire plus

Vue plongeante

Adossée la montagne et vue sur mer.. En lire plus

La Thaï Touch

Ils ont encore frappé ! En lire plus

Spécialité chinoise

Ronde comme une... En lire plus

Design indus

Du garage au loft En lire plus

Optimisation de l’espace

De la place !!! Parce ... En lire plus

Do It Yourself : Skate Board

Du skate dans ma déco En lire plus

Mikael Krafft

Le nouvel Herreshoff En lire plus

Le Paradis sur terre

Dernier appel pour les Maldives ! En lire plus

Trick or Treat

Chucky, les griffes de la nuit… Halloween ! En lire plus

#DRINK – Halloween

C'est pas sorcier... En lire plus

Oktoberfest

Quelqu'un a soif ? En lire plus

Crazy Car

Vendredi, super cagnotte! En lire plus

Playlist Octobre 2015 N°16

La playlist du moment! En lire plus


Leave a Reply