Le temps de l\'aménagement !
L’adolescent est… un adulte en devenir. Ce n’est plus un enfant et il vous le fait bien comprendre ! Plutôt mou dans son genre, l’ado donne de l’importance au sport et à la musique. L’ado passe beaucoup de temps sur internet et à jouer à des jeux en ligne. S’il n’est pas dehors avec ses copains, l’ado est rarement en train de vous aider à préparer le repas ou à jouer au puzzle avec sa petite sœur. Ce que l’ado préfère : squatter sa chambre jusqu’au moment de passer à table. Sa chambre est son repère dans lequel il cultive son univers et reçoit ses potes.

La chambre d’ado est tout à la fois : réservée pour les loisirs, pour la détente, pour les devoirs et pour recevoir. Pour se sentir bien dans sa peau, l’ado doit déjà se sentir bien dans sa chambre. C’est l’endroit dans la maison où il peut être lui-même s’en entendre les représailles de son père ni subir le trop plein d’affection de sa mère qui voit son bébé s’envoler vers le monde brutal des adultes… Triste sort pour les parents ! Bref, la chambre de votre ado est un endroit sacré accessible avec autorisation.

Si 85% des parents sont contre l’introduction des nouvelles technologies dans la chambre de leurs enfants, la réalité est toute autre puisque la plupart des ados disposent de plusieurs écrans : téléphone, ordinateur, télévision, tablette… La chambre des garçons est plus high tech que la chambre des filles. Aux couleurs et matériaux sombres des ambiances urbaines, les filles préfèrent les chambres aux nuances douces : les pastels, le mobilier clair et les matériaux chaudes.

Selon quelles soient petites ou grandes, les chambres d’ados doivent réserver un espace travail confortable et lumineux avec un grand bureau et des rangements à portée de main. Pensez à apporter la lumière dans cet espace de travail afin de détacher la zone du reste de la chambre. Si votre ado à une télévision, l’écran devra se trouver dans un espace dédié au confort, à la détente… L’idée ? Miser sur une décoration épurée et meubler la chambre sobrement avec un « espace salon » pour accueillir les amis : un canapé, un fauteuil, quelques poufs, de gros coussins. Ce petit coin agréable permettra à votre ado, même quand il est seul, de ne pas passer sa journée vautré sur son lit…lit sur lequel il aura passé toute sa journée à glander, lit dans lequel il ne trouvera pas le sommeil.

L’aménagement de la chambre d’ado n’est donc pas une mince affaire. Vous allez devoir tomber d’accord sur un style, un mobilier et sur le bon compromis entre confort attendu et confort nécessaire. Les filles vont vouloir quitter les ambiances girly qu’elles trainent depuis le début de la primaire. Les garçons abandonneront les petites voitures pour s’orienter vers un style plus rock ou plus industriel où l’on troque le bleu pastel pour le bleu marine.

Le bureau c’est chose faite. Le lit maintenant…un grand lit de préférence. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’un grand lit est toujours plus confortable qu’un petit lit et parce que le petit lit connote la petite enfance. L’ado a besoin de place, et c’est bien plus pratique pour recevoir un copain ou une copine à l’occasion (un cousin ou une cousine). Le lit peut être doté de tiroirs (lit supplémentaire ou rangement). Pour les petits espaces, le lit en mezzanine est la meilleure solution pour créer tous les espaces dont l’ado a besoin. Et si vraiment votre ado n’en veut pas, pensez à regarder les lits escamotables…bien loin aujourd’hui de l’image perçue dans les films, où le lit, en plein milieu de la nuit, viendra se refermer comme par magie, écrasant au passage votre ado comme une crêpe le long du mur. Pour les lits qui s’abaissent à l’horizontal…votre ado finira sans doute aplatit au plafond… Restons sérieux. Ces solutions sont très appréciées pour le gain de place apporté mais également pour toute l’ingéniosité des systèmes avec spots intégrés, bureau, banquette, etc.

Pour le rangement des fringues de votre ado (ils en ont beaucoup !!!), ne lésinez pas sur les moyens. Le mieux que vous puissiez faire : une suite avec salle de bains privative et dressing. Vous permettez à votre ado une parfaite indépendance et vous trouver une solution aux embouteillages du matin dans la salle de bains familiale (ça prend du temps un ado…n’est-ce pas jeune fille ?). L’idée avec le dressing : libérer l’espace pour l’aménagement mobilier de la chambre et limiter le (bordel)…euh le désordre. Mais rassurez-vous, vous aurez d’autres occasions de lui crier votre cultissime « range ta chambre » qui ne réveille pas seulement vos voisins mais tout le quartier !  

Aménager et décorer la chambre d’un ado est une bataille à mener avec lui/elle pour que chacun s’y retrouve. À vous de lui expliquer qu’un mur-écran n’est peut-être pas judicieux dans sa chambre, ou au contraire, que l’aménagement d’un espace bureau n’est pas une option ! Et s’il râle, regardez-le en riant ça lui passera, c’est un ado après tout !

Texte : Laurène Delion


LSD N° 17 - Novembre 2015

Au sommaire du numéro 17 d’LSD Magazine – Novembre 2015 : En lire plus

Éditorial par Maxime Kouyoumdjian

Tout est dans LSD mag… En lire plus

#Shopping : Canapés

Le plaisir du cocooning En lire plus

#Shopping : Tables à manger

On passe à table ! En lire plus

#Shopping : High Tech

Cool & connected En lire plus

Interview Designer : Emmanuel Gallina

Passionnément curieux En lire plus

Dossier : Parquet VS Carrelage

Pourquoi choisir? En lire plus

Multi-facette

Audacieuse et excentrique En lire plus

Paradise Valley

Au pays des Navajos En lire plus

Ranch Moderne

South Fork en Californie En lire plus

Color Loft

La Russie en mode Pop Art En lire plus

Dossier : Le dressing

Vêtements, chaussures, sacs à main, bijoux… En lire plus

Lifestyle : Dressing de Star

Fais ton cinéma En lire plus

#Shopping : La chambre d'ados

Crazy room En lire plus

LifeStyle : Chambre d'Ados

En lire plus

Interview Architecte : Franck Argentin

Le design dans son sang ! En lire plus

De neige et de glace

ICE Hotel En lire plus

Do It Yourself : Baladeuse vintage

Vintage, l'ampoule a du style! En lire plus

Do It Yourself : caisses & cagettes

Le grand détournement! En lire plus

Food : Thanksgiving

La dinde dans tous ses états En lire plus

Crazycar : Flying Cars

Les voitures volantes de Sylvain Viau En lire plus

Playlist Novembre 2015 N°17

La playlist du moment! En lire plus


Leave a Reply