Passionnément curieux !
Agencement intérieur, lumière, objets, chaussures, mobilier de bureau et d’outdoor, tapis, cuisine, enseignement… Emmanuel Gallina est un designer passionnément curieux. Voyageant d’un pays à l’autre, il a accordé à LSD magazine une interview entre deux avions.

Comment abordez-vous la notion de développement durable dans vos créations?

Le développement durable est un critère important dans mon activité. Bien sûr, je connais la plupart des matériaux aux propriétés recyclables et écologiques, mais tout ça reste paradoxal; recycler coûte souvent cher et pollue dans d’autres domaines, je suis donc très critique sur cette facette de l’écologie. Je préfère les projets qui interviennent à la source, où les décisions qui comptent vraiment sont prises en amont avec une entreprise, un gouvernement. Il y a des stratégies plus globales et importantes à mettre en œuvre que l’utilisation d’un matériau simple.


Votre vie entre Bordeaux et Milan doit aussi nourrir ce regard pluriel que vous portez sur votre travail?

Je vis dans deux pays, la France et l’Italie, qui ont l’air proche culturellement mais qui sont différents. Cette "double vie" me donne un regard extérieur, plus ouvert, plus critique... et plus optimiste aussi! Car en voyage, on se rend compte de la véracité de la caricature du Français toujours mécontent… ça permet de relativiser!


Et pourquoi Milan?

Je suis arrivé à Milan en 1997 lors d’un échange Erasmus au Politecnico de Milan, puis j’ai travaillé dans l’agence du designer Antonio Citterio –il est un peu le Starck italien. Avec lui, j’ai appris le métier de designer comme je le conçois: un projet global mêlant design, marketing, communication et technologie. C’est vraiment ce qui permet de créer des produits pertinents, beaux et innovants adaptés aux besoins de l’entreprise et de l’utilisateur.


Quelles rencontres ont compté dans votre carrière?

La première rencontre importante fut celle avec Arturo dell’Acqua Bellavitis, mon professeur d’architecture intérieure qui est aujourd’hui président du Politecnico de Milan et du musée Triennale di Milano. Grâce à lui, j’ai trouvé les motivations justes pour partir en Italie, qui marque le début de ma carrière. Car j’ai vraiment pris conscience de la culture du design en Italie. La seconde rencontre, c’est celle d’Antonio Citterio, avec qui j’ai collaboré pendant 6 ans en agence. Je le considère comme un des meilleurs designers contemporains au monde, et j’ai eu la chance d’apprendre le métier à ses côtés.


Quelle création a été votre "rampe de lancement" et quel souvenir en gardez-vous?

C’est la collection de mobilier contemporain pour Poliform qui a fait connaître mon nom. Poliform est un des leaders internationaux italiens, et quel plaisir de créer la table Concorde et les chaises Grace pour cette marque! Elles sont devenues des best-sellers de la marque et ont reçu des prix internationaux. Mais au-delà des objets eux-mêmes, ce sont les collaborations qui me restent à l’esprit. Nous lions de forts liens d’amitié, nés de l’échange de richesses artisanales. La collaboration avec Colé s’est aussi révélée également très positive : elle a donné naissance à la collection Tapparelle cette année. Et je pense aussi à la collection de luminaires Birdy avec Leds pour la marque française Forestier…


Quel est votre fil rouge dans la création et comment travaillez-vous?

L’élégance et la discrétion sont des données essentielles dans mes créations. J’évite de suivre les modes, je préfère les objets timeless, qui seront conservés longtemps sans être démodés. Mon inspiration vient…de je ne sais d’où! En voyage, j’emmagasine, je suis comme une éponge, et puis les idées viennent naturellement…


Quelles sont vos attentes aujourd’hui?

Je suis curieux à la fois du passé et des nouvelles technologies. Nostalgique des meubles traditionnels et classiques, des antiquités qui renvoient à l’idée de mémoire collective…j’aime les réinterpréter en leur donnant un mouvement moderne, avec des nouvelles lignes et en utilisant de nouveaux matériaux. J’aime faire des transferts de technologies, adapter des techniques d’un domaine à un autre domaine; m’inspirer par exemple de l’aéronautique artisanale pour créer une ligne de mobilier contemporain! Le high tech offre tout un panel de savoir-faire différents.


Avec quelles marques auriez-vous envie de travailler?

Des marques du domaine du luxe, car elles sont créatives et innovantes. Je suis attiré par le monde de l’hôtellerie aussi. Et dans l’aéronautique. Je ne me fixe pas de limite, et surtout, j’accepte sans hésiter un projet dans un domaine que je ne connais pas du tout. Si j’ai une prédilection pour le mobilier contemporain, lié à mon activité en Italie depuis 15 ans, je refuse de m’enfermer dans un domaine; au contraire, je suis avide de nouvelles découvertes.


La notion de prix est-elle importante pour vous?

Le prix est très important surtout aujourd’hui, dans ce contexte de crise. C’est un critère de création qui me semble normal et avec lequel je suis habitué à travailler. Les entreprises nous demandent sans cesse «des beaux produits qui vont marcher et qui ne coûtent pas cher»! Ne pas perdre d’argent est aujourd’hui indispensable pour elles. Ainsi, designer devient un métier-clé car c’est sur lui que repose chaque décision importante de la conception de leurs nouveautés.


Pour finir, que faites-vous quand vous ne travaillez pas?

Ça m’arrive rarement! Tout est matière à créer et je suis en constante réflexion. Mais les voyages sont comme une machine à laver pour ma tête et de temps en temps je dois appuyer sur pause… Alors je pars m’isoler dans un coin reculé pour faire un break en famille, comme par exemple aux îles Éoliennes, au nord de la Sicile.


Texte : Claire Lelong- Le Hoang

Une impression d’idéogrammes en apesanteur qui se dessinent au travers de lignes élancées venant s’ancrer dans de solides bases en marbre. La lumière qui en est diffusée contribue à créer des espaces, des microcosmes intimes. On y perçoit un clin d’œil à l’Arco de Castiglioni.


LSD N° 17 - Novembre 2015

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