ICE Hotel

Bienvenue à l’ICEHOTEL, le plus grand hôtel construit en neige et en glace ! Température extérieure -10°C. ça y est vous avez mis les pieds à Jukkasjärvi au nord de la Suède. Ici, vous êtes en Laponie, à 200 km du cercle polaire, et devant vous se dresse un hôtel bien particulier…

C’est le plus grand igloo de la planète et l’unique hôtel de ce genre. Son histoire remonte dans les années 80… À l’époque, la " Jukkasjärvi Compagnie " dirigée par Ynge Bergvist, est le premier opérateur à exploiter les eaux douces mais vives de la rivière Torne, pour des activités de tourisme. C’est d’ailleurs grâce à ce cours d’eau abondant, que Jukkasjärvi est aujourd’hui sur nos cartes. Mais l’hiver, alors que la rivière est complètement gelée, les activités cessent. Ynge Bergvist décide alors d’organiser des ateliers de sculptures sur glace et de construire un igloo de 60 m² répondant au nom de " ARTic Hall ". Surprenant, l’igloo attire de plus en plus de curieux et même le roi de Suède. Véritable succès ! Des messes furent organisées, un bar de glace fut construit et les plus fous y passèrent même la nuit. L’ICEHOTEL était né…

Au cœur d’une des dernières régions sauvages d’Europe, Jukkasjärvi, avec ses 900 habitants pour 1000 chiens, accueillent chaque hiver près de 60 000 touristes du monde entier. Que l’on vienne à l’ICEHOTEL pour y passer la nuit, pour le visiter ou pour se dire « oui », l’expérience restera gravée à jamais.

L’ICEHOTEL est un lieu éphémère, insolite... Cet édifice unique doit être reconstruit chaque année. Alors que l’hôtel commence à fondre courant mai, des blocs de glace directement prélevés dans la rivière Torne sont déjà stockés en vue de la future construction qui débute généralement en novembre. Plus de 90 % des éléments de construction proviennent de la rivière Torne. Au total, plus de 100 constructeurs, architectes ou designers, venus des quatre coins du monde, participent au challenge. L’ICEHOTEL compte de nombreuse chambres mais également, plusieurs galeries d’art, un bar et une église.

Dormir dans cet hôtel de neige et de glace est une expérience incomparable car la température avoisine les -5°C. Emmitouflés dans des sacs de couchage et équipés de sous-vêtements thermiques, vous trouverez le sommeil facilement sur votre lit en glace recouvert de peaux de rennes. Aux aurores, le personnel viendra vous réveiller en douceur avec un jus d’airelles fumant.

Un copieux petit-déjeuner et un passage au sauna vous remettront d’aplomb pour toute la journée ! Généralement, vous ne passerez qu’une nuit à l’ICEHOTEL avant de terminer votre séjour dans "l’hôtel chaud". Pour l’expérience d’y avoir dormi au moins une fois. Les moins téméraires pourront tout de même profiter des lieux en visitant l’hôtel, véritable centre de l’architecture, de l’art et du design.

Partout, et notamment dans les galeries d’art, des artistes triés sur le volet réalisent les éléments intérieurs et toutes sortes de sculptures en neige et en glace. Protégé par un copyright, l’ICEHOTEL est reconnu pour l’extraordinaire expérience qu’il offre, un conte de fée qu’ils disent !

Texte : Laurène Delion

Tenue chaude exigée:

Depuis 1989, on prend la glace et on recommence. Mais il aura fallu attendre 1994 pour voir s’ériger l’ABSOLUT ICEBAR. Géré comme une véritable marque, on compte aujourd’hui plus de 50 ICEBAR dans le monde entier, et même jusque dans le désert du Sahara. Le véritable, celui qui vit au rythme des saisons, reste celui de Jukkasjärvi où chaque année un nouveau thème dicte sa construction. On doit sa réputation à l’influence de grandes maisons de prêt-à-porter comme Boss ou Hermès qui n’hésitent pas à s’y rendre pour leurs shootings. L’ABOSLUT ICEBAR est immédiatement entré dans le top dix des bars les plus cool au monde ! Sur fond musical, vous serez surpris de découvrir la sensation de boire (dans des verres en glace) de délicieux cocktails maison aux couleurs vives.

Timeline novembre


LSD N° 17 - Novembre 2015

Au sommaire du numéro 17 d’LSD Magazine – Novembre 2015 : En lire plus

Éditorial par Maxime Kouyoumdjian

Tout est dans LSD mag… En lire plus

#Shopping : Canapés

Le plaisir du cocooning En lire plus

#Shopping : Tables à manger

On passe à table ! En lire plus

#Shopping : High Tech

Cool & connected En lire plus

Interview Designer : Emmanuel Gallina

Passionnément curieux En lire plus

Dossier : Parquet VS Carrelage

Pourquoi choisir? En lire plus

Multi-facette

Audacieuse et excentrique En lire plus

Paradise Valley

Au pays des Navajos En lire plus

Ranch Moderne

South Fork en Californie En lire plus

Color Loft

La Russie en mode Pop Art En lire plus

Dossier : Le dressing

Vêtements, chaussures, sacs à main, bijoux… En lire plus

Lifestyle : Dressing de Star

Fais ton cinéma En lire plus

#Shopping : La chambre d'ados

Crazy room En lire plus

LifeStyle : Chambre d'Ados

En lire plus

Interview Architecte : Franck Argentin

Le design dans son sang ! En lire plus

De neige et de glace

ICE Hotel En lire plus

Do It Yourself : Baladeuse vintage

Vintage, l'ampoule a du style! En lire plus

Do It Yourself : caisses & cagettes

Le grand détournement! En lire plus

Food : Thanksgiving

La dinde dans tous ses états En lire plus

Crazycar : Flying Cars

Les voitures volantes de Sylvain Viau En lire plus

Playlist Novembre 2015 N°17

La playlist du moment! En lire plus


Trackbacks for this post

  1. Sommaire LSD N°17 - Novembre 2015 | LSD MAGAZINE

Leave a Reply