Vêtements, chaussures, sacs à main, bijoux…

Le dressing : une garde-robe à la mode pour les femmes autant que les hommes !

Une chambre avec les chaussettes de Monsieur qui prennent la poussière sous le lit, un fauteuil caché par les chemisiers entassés de Madame (de quelle couleur est-il déjà ?)… Ça ressemble à une chambre désordonnée. Et une chambre mal rangée n’est pas vraiment propice au repos dont nous avons tant besoin. Pas que vous soyez bordélique, ni accro au shopping, mais plutôt que vous manquez d’une vraie solution de rangement. Il est temps de dire adieu au dressing improvisé sur une vieille chaise.

Le dressing (ou le Graal), c’est la promesse d’une place pour chaque chose, et de chaque chose à sa place. Madame en rêve depuis qu’elle est gamine… Une mini boutique en quelque sorte, où elle peut exposer ses merveilles et venir se recueillir en faisant glisser ses doigts sur les tissus. Imaginez un instant Monsieur faire pareil avec ses cravates ?! Soyez sérieux ! Le dressing plaît aussi aux hommes.

Ouvert sur la chambre, ou entre la chambre et la salle de bains, le dressing, espace clos ou circulatoire est LA solution gain de place à privilégier dans nos habitats. Le dressing a des arguments : beau à l’extérieur, malin à l’intérieur !

1- La place

Placard ou dressing ? Tout dépend de la place que vous avez, ou que vous voulez bien dégager pour avoir le plaisir de voir vos vêtements et vos chaussures parfaitement alignés. Moins de 4 m² ? Privilégiez de grands placards. Vous avez 4 m² ? C’est le minimum pour envisager de créer un dressing fermé sur mesure. Et pour deux ! Au-delà de 6m², tout est imaginable. Ce n’est plus un dressing, c’est une nouvelle pièce à vivre. Avec autant d’espace, vous allez pouvoir vous habiller, vous changer, vous coiffer, vous chausser…sans jamais quitter votre dressing adoré. Tellement pratique !

De n’importe quelle taille, surtout pour les plus petits, un bon dressing exploite chaque millimètre, du sol au plafond grâce aux aménagements spécifiques.  

2- Les vêtements

On compte un encombrement de 170 cm de hauteur pour les robes, 80 cm de hauteur pour un pantalon, 50 cm de hauteur et de largeur pour une pile de tee-shirt… La mise sur cintres de vos vêtements demande plus de place, mais le gain est évident. Terminé le linge à plier, terminé de déplier vos quinze petits hauts noirs pour trouver le bon… Sur cintre, tout est accessible, et à l’œil !

Les hauteurs les moins accessibles pourront être exploitées pour le rangement des vêtements d’hiver, les draps, les serviettes de bain, les affaires de ski, les couvertures… Et même pour les valises.

Se remplissant plus rapidement qu’il ne se vide, le dressing ne doit, au départ, être rempli qu’à 70%. En effet, il serait fort dommage de ne plus avoir assez d’espace pour ranger les escarpins que vous allez porter deux fois dans votre vie. Parce que des escarpins à un smic ont droit à une vraie place dans votre dressing !

3- Chaussures et accessoires

Le dressing n’est pas seulement réservé aux vêtements. L’idée ? Ranger toute votre garde-robe jusqu’aux chaussures et bijoux en passant par les sous-vêtements, les étoles, les ceintures, les chapeaux de fashionista, les boutons de manchette, les cravates… Et tout cela dans une logique implacable avec des rangements adaptés. Les petits accessoires trouvent parfois, leur place dans un ilot central. L’ilot central convient au grand dressing digne de ce nom (digne de la place !). Il fournit des rangements supplémentaires et permet de déposer les vêtements avant de les ranger… Mais à ce compte là, quand le moindre petit détail vient faire grimper la facture, on ne compte plus vraiment sur soit pour ranger ses vêtements jusque dans le dressing. Gabrielle Solis que vous êtes !  

4- La lumière

Pratique dans ses rangements, le dressing a aussi l’avantage d’être bien éclairé. Quelque soit votre organisation et la taille de votre dressing, l’éclairage est essentiel. Car contrairement au placard de votre chambre, à moins que vous fassiez partie de la communauté « je-sors-mes-affaires-la-veille », il n’est jamais très agréable de choisir ses vêtements à la lueur de votre téléphone pour ne pas réveiller celui ou celle qui a partagé votre lit pour la nuit (ami ou amant, rien ne sert de les réveiller pour une histoire de chemisier).

Le dressing pour être efficace doit multiplier les sources lumineuses dans l’idée d’éclairer avec soin chaque espace, et même lorsque s’ouvre un placard. Dans le dressing, pensez éclairage automatique !

5- Vivre le dressing

Aucun risque pour les petits dressings (ou les placards réaménagés), mais gare à la tentation avec les pièces dédiées. Pas la tentation d’en profiter pour faire flamber votre CB, ni la tentation de suivre toute la journée les ventes privées de vos marques préférés mais plutôt la tentation de transformer votre dressing en pièce fourre-tout. Vous devez impérativement maintenir l’ordre ! Dans l’hypothèse où Monsieur serait bordélique (car Mesdames vous ne l’êtes pas, c’est bien connu), pensez à prévoir un dressing avec des zones de rangement séparées. Ainsi, vous évitez les disputes (ne vous avisez surtout pas d’aller piquer une étagère de son côté au risque de représailles…).

Et souvenez vous que le carton d’emballage de votre box ou de la nouvelle machine à café n’ont rien à faire dans votre dressing…

Texte : Laurène Delion


LSD N° 17 - Novembre 2015

Au sommaire du numéro 17 d’LSD Magazine – Novembre 2015 : En lire plus

Éditorial par Maxime Kouyoumdjian

Tout est dans LSD mag… En lire plus

#Shopping : Canapés

Le plaisir du cocooning En lire plus

#Shopping : Tables à manger

On passe à table ! En lire plus

#Shopping : High Tech

Cool & connected En lire plus

Interview Designer : Emmanuel Gallina

Passionnément curieux En lire plus

Dossier : Parquet VS Carrelage

Pourquoi choisir? En lire plus

Multi-facette

Audacieuse et excentrique En lire plus

Paradise Valley

Au pays des Navajos En lire plus

Ranch Moderne

South Fork en Californie En lire plus

Color Loft

La Russie en mode Pop Art En lire plus

Dossier : Le dressing

Vêtements, chaussures, sacs à main, bijoux… En lire plus

Lifestyle : Dressing de Star

Fais ton cinéma En lire plus

#Shopping : La chambre d'ados

Crazy room En lire plus

LifeStyle : Chambre d'Ados

En lire plus

Interview Architecte : Franck Argentin

Le design dans son sang ! En lire plus

De neige et de glace

ICE Hotel En lire plus

Do It Yourself : Baladeuse vintage

Vintage, l'ampoule a du style! En lire plus

Do It Yourself : caisses & cagettes

Le grand détournement! En lire plus

Food : Thanksgiving

La dinde dans tous ses états En lire plus

Crazycar : Flying Cars

Les voitures volantes de Sylvain Viau En lire plus

Playlist Novembre 2015 N°17

La playlist du moment! En lire plus


Trackbacks for this post

  1. Sommaire LSD N°17 - Novembre 2015 | LSD MAGAZINE

Leave a Reply