De l’art en silos

1 août 2018

Musée Afrique du Sud

Zeitz MOCAA, plus grand musée au monde dédié à l’art contemporain d’Afrique et à sa diaspora a ouvert ses portes au Cap, en Afrique du Sud, l’année dernière. Les collections prennent place dans des silos à grain rénovés ! Découverte.

Voilà un projet ambitieux et audacieux, qui pourrait bien donner des idées à d’autres grandes villes du monde pour la réhabilitation de son patrimoine agricole, notamment des silos. Il aura fallu plus de quatre ans pour métamorphoser les silos à grain historiques de V&A Waterfront au Cap. Ce qui était autrefois le plus grand bâtiment d’Afrique du Sud devient le plus grand musée au monde dédié à l’art contemporain d’Afrique et à sa diaspora.

Musée Afrique du Sud

Sculpture Garden © George Prassas (O&PL)

Le réaménagement architectural du silo à grains a été réalisé par Heatherwick Studio, basé en Londres, en collaboration avec des architectes sud-africains locaux et financé par V&A Waterfront pour un coût de 500 millions de rands sud-africains (soit 32 millions d’euros). La collection permanente du musée – la collection Zeitz – est un prêt à long terme fait au nouveau musée.

Des silos pleins de créativité

« Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit que Le Cap pour représenter l’art africain, mais aussi pour inviter les artistes internationaux dans cette ville incroyable à célébrer l’unité au sein des arts. Je suis ravi de participer en tant que mécène et j’espère que l’Institut Sundance et moi trouverons un moyen de collaborer avec l’Institut d’Imagerie Animée de Zeitz MOCAA afin de créer une voix plus forte pour les arts dans le monde », a déclaré Robert Redford, mécène de Zeitz MOCAA.

Musée Afrique du Sud

Nandipha Mntambo © George Prassas (O&PL)

Le musée compte 9 500 m² d’espaces aménagés, répartis sur neuf étages, sculptés dans la structure monumentale du complexe historique de silos à grain.

Les galeries et l’espace atrium en forme de cathédrale au centre de Zeitz MOCAA ont été découpés dans la structure dense des quarante-deux tubes que comptait le silo.

Musée Afrique du Sud

© George Prassas (O&PL)

Le complexe comprend 6 000 m² d’espaces d’exposition dans 100 galeries, un jardin de sculptures sur le rooftop, des espaces de stockage et de conservation à la pointe, une librairie, un restaurant et un bar, et diverses salles de lecture.

Photo de Une : Athi Patra Ruga – Proposed Model for Tseko simon Nkoli Memorial – © George Prassas (O&PL)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.