Chaque semaine LSD Mag vous propose de découvrir une recette élaborée à l’occasion de la performance gourmande-Speed Food !

Alors qu’est ce que la Speed Food ? C’est avant tout une performance de chefs cuisiniers organisée par la ville de Cenon. Des chefs réputés de la région proposent différentes démonstrations dans le partage de saveurs uniques. Suivant un thème imposé, chacun réalise, en direct, devant 800 personnes et en 20 minutes une recette digne des grandes tables.

Aujourd’hui, on vous dévoile une recette de Maki aux carottes confites et saumon en gravelax. Cette recette est proposée par FRÉDÉRIC LAFON du restaurant L’OISEAU BLEU, un restaurant gastronomique à Bordeaux.

 

recettes-speed-food

La veille, faire une marinade en mélangeant le sucre, le sel et les graines de moutarde et la déposer sur le filet de saumon. Mettre au frigo 6 à 8 h. Rincer et égoutter le saumon, le tailler en petits cubes et réserver. Tailler les carottes en brunoise, les faire cuire avec le beurre, les graines de coriandre, et le sucre cassonade à couvert 5 min et à découvert 10 min jusqu’au début de la caramélisation. Débarrasser et réserver. Faire tremper le riz 20 min, bien le rincer puis le mettre à cuire avec le jus de carottes et le jus de citron, pendant 5 min à feu vif et 10 min à feu moyen en remuant de temps en temps. Une fois cuit, le mettre sur une plaque et laisser refroidir 10 min. Dans un « cul de poule », mélanger le riz, le saumon, les carottes confites et la coriandre fraîche ciselée. Rouler le riz dans du papier film en forme de boudin, réserver au frais pendant 1 h. Retirer le papier film et rouler le boudin dans une feuille de nori. Découper en tranches, et servir accompagné de la sauce soja salée.

PERFORMANCE GOURMANDE – SPEED FOOD 2014

lsd-mag-spedd-food

Retrouvez la rubrique Food sur LSD-Mag !

Leave a Reply