En verre et contre tout

14 septembre 2018

Casa del Desertio - maison désert

En Espagne, une maison expérimentale construite en verre et bois est désormais ouverte à la location. Posée en plein désert, dans la province de Grenade, elle permet de se reconnecter à la nature dans l’un des environnements les plus hostiles et extrêmes d’Europe, sans subir le climat.

La Casa del Desertio est un projet expérimental, mené en Espagne par Guardian Glass pour tester les performances de leur verre dans des conditions extrêmes. Un projet qui en a étonné plus d’un, lors de son lancement : « La première fois que j’ai entendu parler de ce projet, j’étais perplexe. Cela me semblait fou a priori, un peu comme construire une serre dans le désert là où les maisons traditionnelles sont troglodytiques, creusées dans la roche par les indigènes pour s’adapter au climat extrême », explique Miguel Pérez Navarro, maire de Gorafe.

Casa del desertio - Location Espagne

Située dans le désert de Gorafe, l’ouvrage de 20 m² se dresse sur une structure en bois et en verre. « Ma première impression ? Un peu du genre … Mon dieu ! Ça va chauffer là-dedans. Puis plus tard … OK, c’est un défi assez intéressant », admet aujourd’hui Markus Krauss, ingénieur CVC chez Transsolar.

Le design de la maison est le fruit des efforts combinés d’une équipe d’experts composée d’architectes – dirigée par Spela Videcnik du bureau OFIS Architects –, de spécialistes de Guardian Glass ainsi que d’ingénieurs et de consultants en énergie de AKT II et Transsolar.

L’idée est de répondre aux défis actuels et futurs de l’architecture et de la construction, et de promouvoir les structures respectueuses de l’environnement à haute performance énergétique.

Il s’agit « d’une maison entièrement isolée. Sans aucune source externe d’énergie, ni électricité, ni gaz. (…) L’objectif de ce projet est de montrer qu’avec le bon verre, on peut créer l’intérieur parfait n’importe où (…) », rappelle Tomás Kovács, chef consultant technique, Guardian Glass.

N’importe où, mais pas sans confort ! La maison comporte une chambre à coucher, une salle de bains et un séjour. Une installation de filtration d’eau, un système de production d’énergie et des panneaux photovoltaïques en assurent les besoins en eau et électricité.

Casa del desertion - Location Espagne

« Le plus passionnant réside dans la manière de créer un chez-soi confortable dans des conditions aussi rudes que celles d’un désert. D’autre part, le paysage est superbe, c’est une retraite idéale pour s’évader de la vie urbaine, c’est pourquoi nous voulions créer un environnement confortable qui permette l’introspection (…) Nous espérons qu’ensemble, nous allons démontrer qu’il est possible de créer une maison vitrée en plein désert qui offre un environnement confortable », souligne Spela Videcnik, architecte chez OFIS Architects.

Casa del desertion - Location Espagne

Pour le prouver au grand public, et aller plus loin dans l’expérimentation, la Casa del Desierto s’ouvre à la location. Il est désormais possible de réserver une nuit ou plus, dans ce lieu en contact direct avec la nature. Les retours d’expérience viendront ainsi enrichir les connaissances sur le confort intérieur d’une maison en bois et verre, conçue spécialement pour cet environnement aride.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.