LumiShell

25 octobre 2017

Imaginé par l’architecte et ingénieur Christophe Benichou, ce « coquillage lumineux » est un module d’habitation préfabriqué. Conçu tout en courbes, il est destiné à s’implanter en pleine nature, pour des séjours de retraite paisible.

Posé dans l’immensité d’un paysage désertique, le LumiShell fait figure de cocon protecteur. L’enveloppe du bâtiment est constituée d’une peau en aluminium, avec de grandes menuiseries coulissantes, en courbes, un concept breveté baptisé Lumicene® et développé avec le support industriel de Saint-Gobain.

« Son design résulte d’une volonté de proposer à ses occupants l’immersion la plus totale dans le paysage, en floutant de manière originale la limite dedans/dehors », explique Christophe Benichou, militant pour une « architecture narrative et sensorielle, qui fait sens et bouleverse les sens ».

Après ses projets théoriques « Tip-Box », un belvédère en équilibre au sommet du Pic-Saint-Loup, et Mobil-Box, un habitat nomade en bois, sur roue, Christophe Benichou entre dans le concret avec LumiShell. Il est en effet déjà possible de pré-commander son module.

L’habitat présente des dimensions réduites, dont le plan est polarisé par deux Lumicene® : l’un pour le séjour et l’autre pour la chambre. Ces deux espaces bénéficient d’une vue panoramique exceptionnelle et peuvent être transformés en espaces extérieurs par une simple manipulation des baies, générant l’impression étonnante d’être transporté, avec le mobilier, au cœur des grands espaces.

Les reflets conjugués de ces baies et de divers miroirs finissent de diffuser le paysage en profondeur dans l’habitat et complètent l’effet immersif de cette expérience.

Texte : Claire Thibault – Visuels :  C.BENICHOU / LUMICENE – Perspectives intérieures : THIBAUT MIOSSEC / C.BENICHOU / LUMICENE

Leave a Reply