Après les bleus, les jaunes et les fluo de 2013, deux tendances majeures se démarquent en 2014 : les pastels et au contraire les flashy, qui cohabitent d’ailleurs très bien ensemble !

1-Ouverture-CeriseSurLaDeco-PresentTime

Toutes les couleurs ont leur place dans la déco aujourd’hui ; les tendances et collections se suivent, et chacun invente son intérieur à son image façon chromothérapie, au fur et à mesure de ses coups de cœur. Bien sûr, certaines modes perdurent comme celle des couleurs naturelles ( lin, café, jonc, beige… ) ; d’autres passent, comme celle du mur unique de couleur vive… En parements de murs, la mode est au blanc voire noir et blanc ( avec un sol en bois clair ) : intemporel, élégant et idéal de ne pas prendre de risque côté faute de goût.

La couleur est alors apportée par le mobilier et les accessoires : bleus, jaunes, roses… Depuis 2010, les tendances de fond sont au naturel, au vintage, et au fluo. Et avant la vague des pastels annoncée, pour l’heure, ce sont les bleus et les jaunes qui ont la primauté.

Le violet, c’est fini ou pas ?

Certains spécialistes annoncent la mort du violet, alors que Fermob par exemple vient de sortir une nouvelle collection prune ou que les cuisines modernes affichent des façades violettes laquées très en vue. « Le violet, comme le jaune soleil, sont des couleurs vives qu’on aime aujourd’hui utiliser pour réveiller un intérieur aux couleurs kaki, taupe, grès, devenues classiques », ajoute le décorateur d’intérieur Tony Lemâle. Avec le fushia, le violet reste une couleur que l’on choisit sur un seul élément de la décoration. Mais ce sont définitivement les bleus qui les remplacent actuellement !

Les bleus et jaunes modernes

Azulej Mutin : Exit les bleus et jaunes provençaux, la tendance est aux bleus fifties et jaunes dynamiques-poétiques. Carreaux grès cérame Azulej de chez Mutina, par Patricia Urquiola.

Entre yin et yang, les couleurs tendres et flashy ont annoncé une belle union en 2013. « Le pastel est la grande tendance de 2013 et 2014,» explique Patrick Perrin du site La Cerise Sur La Déco. « Elle suit celle des couleurs Nature dans un style épuré avec une dominante de blancs, de beiges et de couleurs claires ». Ils sont aussi l’héritage de la tendance vintage avec des bleus-gris ou des bleus sourds, style décoration scandinave et couleurs retro-délavées. « Les pastels conviennent aux intérieurs contemporains comme aux plus classiques » complète Patricia Beausoleil.

« Ce sont des couleurs laiteuses et capteuses de lumière : des jaunes très pâles, des cajuns, des verts d’eau, des turquoises très clairs, et aussi des blancs ». Ces couleurs tendres s’appliquent sur des textiles ou même sur des pans de murs entier, et peuvent être dynamisées avec des coloris acidulés, dans la tendance vintage qui rappelle les années 50 et 60 : turquoise lagon, corail saturé… Et même si les pastels, selon certains spécialistes, pourraient mettre du temps pour être vraiment intégrés à la décoration de monsieur-et-madame-tout-le-monde, la tendance de fond est bien à ce mélange de couleurs neutres (kaki, écru, brun, gris…) et de couleurs vives. « Des couleurs non pas kitch mais décomplexées, alliées à une envie de douceur et de lumière » analyse Marie Grindel chez Mercadier. « Après des années zen, épurées et apaisantes, 2014 sera plus ludique, avec des couleurs plus franches sans être primaires ».

L’indémodable rose

Le rose fait toujours parti des couleurs aimées, quelle que soit l’époque. Après le fushia, c’est aujourd’hui le vieux rose – la couleur pastel phare – qui tient la première place du nuancier, toujours d’inspiration des années 50.

… Et le fluo dans tout ça ?

Le rose fluo lui aussi est un must have de 2014, utilisé avec parcimonie ( une ligne en bord de textile, des petits motifs d’étoiles discrets… ). On retrouvera les “ couleurs Stabilo® ” en 2014 mais de façon extrêmement mesurée, même si les acidulés prendront plutôt le relai.

Ecrit par : Claire Lelong- Le Hoang

Leave a Reply