Spacieux, élégant, fonctionnelle, le plaisir aussi.

Plus qu’un lieu fonctionnel, la salle de bains est un véritable lieu de détente à aménager en fonction de la place dont vous disposez. Petite ou grande, les tendances de la salle de bains sont à l’épuré, au naturel et au géométrique. Et avec le grand retour annoncé de la baignoire.

Véritable pièce à vivre

Partagé entre le secteur du bâtiment et de la décoration, la salle de bains adopte les codes de l’aménagement et la décoration d’intérieur. Faire visiter sa salle de bains est même devenue une pratique courante. Pourtant bien plus intime qu’une chambre, la salle de bains prend de plus en plus de place dans nos habitats. La salle de bains est aussi belle que fonctionnelle ; elle répond à un paradoxe. Car l’utilisation de la salle de bains varie en fonction

des moments de la journée : pratique le matin, cocooning le soir. À cela s’ajoute une logique d’économie d’énergie, de mobilité et de sécurité. Plus que jamais, la salle de bains s’impose comme une pièce majeure où l’accessibilité et l’autonomie deviennent des critères de choix. Et comme dans n\'importe quelle pièce à vivre, la salle de bains se fait belle grâce à une mise en lumière avec éclairage dédié qui s\'adapte aux besoins des utilisateurs.

lsd-mag-deco-salle-de-bains-bois-carrelage-201
Pour les petits & les grands

L’aménagement de la salle de bains est complexe. Quand elle est partagée, la salle de bains doit répondre aux besoins des petits, des grands et des personnes à mobilité réduite. D’autant que le caractère quasi-définitif de son installation encourage à se poser les bonnes questions. Cet ultime besoin du "bien chez soi" se traduit par le mariage d’aménagements simples et spécifiques. La robinetterie s’exporte sur les côtés - pour un accès simplifié et pour gagner de la place au profit des cuves -, les lavabos se mettent à disposition, réglables en hauteurs, ils sont parfaits pour toute la famille, les douches s’agrandissent, etc.

Le carrelage

Le carrelage est, de tous temps, le grand favori des revêtements de sol et de mur, de la salle de bains. Aux couleurs innombrables, aux reliefs affirmés et aux textures variées, l’offre carrelage permet de satisfaire n’importe quel style déco. Mais cette année, de toutes les nuances possibles du gris, la tendance est surtout au motif, au géométrique et à la mosaïque. Préférés sur les hauteurs plutôt que sur nos sols, et en faibles largeurs, ce sont les motifs à l’espagnol et mauresques qui ont la cote.

À lui seul, le carrelage peut prétendre à la décoration de votre salle de bains. La neutralité d’un carrelage texturé offrira à l’inverse, l’opportunité de décorer votre salle de bains en apportant des petits éléments de décoration.

On range !

Une salle de bains pratique est une salle de bains où tout est à portée de main autour et sous le plan vasque pour permettre de ranger produit, accessoire et linge de bain. On opte selon ses goûts pour une salle de bains épurée en préférant des rangements fermés (tiroirs, placards, etc.) ou des rangements type « casier » à la vue.

La tendance étant véritablement à l’épuré, la salle de bains reçoit un mobilier minimum avec des rangements fermés qui camouflent vos petites affaires. Les fabricants usent ainsi de nombreuses solutions pour les espaces de rangements. Ils proposent de grands volumes qu’ils compartimentent pour une meilleure optimisation et pour vous rendre la vie plus facile. Car n’oubliez pas toutes ces choses à ranger dans votre salle de bains, entre les produits de maquillage de madame, les (toujours plus nombreux) produits de beauté

lsd-mag-bathroom-emotion-24-mars-600 lsd-mag-bathroom-emotion-24-infinity-1000

ces messieurs, la pharmacie et les réserves, pour toute la famille, et les petits accessoires de votre pitchoune qu’elle voudra à sa disposition… Prévoyez grand, malin et astucieux !

lsd-mag-cote-lumiere-astropalermo
lsd-mag-cote-lumiere-mashikoround7077
lsd-mag-cote-lumiere-astro0760
Couleurs tendances

Le blanc…oui encore et toujours, mais surtout pour le sanitaire ou pour mettre en valeur les autres couleurs de votre mobilier, votre décoration ou vos revêtements. Ainsi, le bois séduit avec ses déclinaisons de marrons qui signent le grand retour du « naturel » avec le vert. La salle de bains s’habille de matières naturelles et écologiques : bois, pierre, béton ciré, cuir… La tendance est au « mix & mash » en confondant les textures (marbre, surfaces ardoises, béton brut, granit, verre, quartz…).

Avec des styles très affirmés, le côté « nature » s’offre un parallèle glamour avec le noir mat et le gris anthracite qui restent très prisés dans les salles de bains contemporaines. À noter que les ambiances « boudoir » et « retro » sont des mises en scène très tendance cette année.

Et si les couleurs vives restent les grandes préférées des petites pièces d’eau, sur les meubles et sur les murs, les salles de bains familiales aujourd’hui s’habillent de couleurs « organiques » : lie de vin, ocre, moka… Des couleurs à associer à des blancs cassés, des écrus et des lins. Plus neutres et plus douces sont les couleurs attendues dans la salle de bains.

lsd-mag-deco-salle-de-bains-baignoire-bien-etre
Grand retour de la baignoire

Au profit de la douche à l’italienne, la baignoire a peu à peu délaissé nos salles de bains. Mais c’est à son grand retour que l’on assiste avec des modèles tout en rondeurs ou à l’inverse, des modèles asymétriques et droits. La baignoire partage en réalité nos salles de bains avec la douche. Pourquoi ? Parce que la baignoire est associée au bien-être, au plaisir et à la détente alors que la douche séduit par son côté pratique, gain de place et accessible.

Si vous devez réellement faire un choix, choisissez un modèle combiné avec baignoire et douche 2 en 1.

Ambiance bien-être

Couleurs, matières, styles, technologie… la salle de bains dans l’habitat est une pièce que l’on aime décorer pour s’y sentir beau et bien. Et avec l’essor de la balnéothérapie, votre salle de bains prend une nouvelle dimension en devenant la pièce dédiée au bien-être où l’on se ressource avant ou après une longue journée.

Avec ses lignes contemporaines, la salle de bains 2015/2016 concentre les plaisirs, et même dans les plus petites d’entre elles. S’ajoute à l’ambiance « spa » une décoration florale…de la vie comme dans n’importe quelle autre pièce à vivre de la maison !

  • Texte
Laurène Delion
cote-lumiere-banniere-lsd-mag

Couverture Septembre 2015

Au Sommaire du Numéro 15 Magazine - Septembre 2015 :... Lire plus

RANGEMENT

Une place pour chaque chose et chaque chose… Lire plus

LES MEUBLES ET LA TV, LOVESTORY…

La TV ne se cache plus, elle a trouvé son bonheur ! Lire plus

UN DESIGNER QUI A DU STYLE !

Contemporain, industriel, minimaliste et masculin. Lire plus

CHAISES

S’asseoir, c’est bien, bien s’asseoir, c’est mieux ! Lire plus

STREET ART

Du trompe l’œil au new school en passant par le photoréalisme, le Street Art offre ... Lire plus

LUMIERE

Un design éblouissant ! Lire plus

ET LA LUMIERE FUT !

Indispensable à l’Homme, elle l’est aussi en déco. Lire plus

MELANGE DES GENRES !

Allemagne, jungle, design… oui, c’est compatible ! Lire plus

WHAT ELSE !

Loft de 700 M2 au dernier étage à Bangkok ! Lire plus

ARTICLE TOUS PUBLICS !

En toute intimité, la chambre se dévoile… Lire plus

SALLE DE BAINS

Spacieux, élégant, fonctionnelle, le plaisir aussi. Lire plus

UNE PETITE ENVIE ?

Les W.C aussi, ont droit à la déco ! Lire plus

AU BRESIL

Ouvert sur la nature. Lire plus

VILLA DE LUXE EN ESPAGNE

C'est une maison blanche accrochée à la colline... Lire plus

BISMUT ARCHITECTURE

La French Touch… Lire plus

TETE DE LIT

Bien dormir sans se prendre la tête ! Lire plus

AMPOULES

Trouvez l’inspiration pour recyclez vos ampoules en... Lire plus

AAAH LA TAILANDE… !

On repart en vacances? Lire plus

BATTLE FOOD

Burger ou Slow-food ? Lire plus

CRAZY CAR

3615 Qui n’en veut ! Lire plus

PLAY LIST

Moment de plaisir… Lire plus

1 Comment

  1. LSD Magazine
    LSD Magazine

    Merci pour ces informations qui sont très instructives. Je recommande.
    Continuez, c’est toujours un plaisir de vous lire!!

Leave a Reply