La RATP vient de se voir décerner le prix du meilleur projet international en matière de renouvellement urbain par l’Institut canadien d’Urbanisme, pour son opération du centre bus de la rue des Pyrénées, dans le 20ème arrondissement. Et c’était pas du gateau !

Lagny

Le programme annuel des Brownie Awards du Canadian Urban Institute souligne le leadership, l’innovation et la durabilité environnementale des initiatives de réaménagement de terrains en friches dans l’ensemble du Canada et pour la première fois cette année, dans le monde.

L’édition 2014 avait pour thème : renouvellement urbain : impact du réaménagement de sites existants au sein des villes). Les prix ont été remis lors du congrès annuel du 29 octobre 2014, à Toronto.

Lagny 2

Une de ses caractéristiques réside dans le fait de combiner la réalisation d’un centre bus enterré et de 30.000 m2 de bureaux, d’un collège et d’une crèche en surélévation, dont la cession finance en quasi-totalité l’accroissement et la modernisation de l’outil industriel. Véritable défi architectural, l’immeuble conçu par Brigitte Métra, architecte, satisfait aux exigences fonctionnelles, crée un édifice technique de grande qualité architecturale qui recompose le front bâti tout en s’y fondant et conserve une large part de lumière naturelle dans l’atelier.

Ce choix répond donc non seulement à un besoin d’augmentation de capacité, mais il permet aussi de valoriser le foncier et de traiter l’insertion urbaine du centre bus en diversifiant le programme. Ainsi, le site de Lagny-Pyrénées deviendra-t-il multifonctionnel, intégrant d’autres activités par un développement en hauteur ; il comprendra :

– un centre bus, modernisé, agrandi et semi-enterré, comprenant un atelier de maintenance de 10 000 m2, une aire de remisage de 20 000 m2, un parking voitures de 300 places et des bureaux pour la RATP sur 2000 m2.

– 30 000 m2 de bureau – générant à eux seuls 1800 emplois dans ce quartier jusqu’alors majoritairement résidentiel.

– un collège, une crèche et un commerce construits au-dessus du centre bus.

La fin des travaux pour l’ensemble est prévue pour fin 2017.

Leave a Reply