Louvre des sables

9 novembre 2017

Après Lens, la culture du Louvre s’exporte dans une contrée aux températures bien plus chaudes à Abu Dhabi. Sur l’île Saadiyat, Jean Nouvel impose sa signature sur la nouvelle extension du Louvre, qui vient d’ouvrir au public.

Il s’agit du premier musée d’ambition universelle dans le monde arabe. Conçu par Jean Nouvel, le musée se situe dans le quartier de la culture et des arts sur l’île Saasiyat. Il a été imaginé comme une ville-musée (medina) qui combine inspiration arabe traditionnelle, design contemporain et prouesses d’ingénierie de pointe visant à contrôler les dépenses énergétiques.

« Le Louvre Abu Dhabi matérialise un programme exceptionnel au sens littéral du terme. Sa vocation est désormais d’exprimer l’universel à travers les âges. Son architecture se veut le lieu de convergence et d’interférence entre l’immense ciel, la mer-horizon et le territoire du désert. Son dôme et sa coupole impriment le lieu de la conscience du temps et de l’instant par une lumière évocatrice d’une spiritualité qui lui est propre », a déclaré Jean Nouvel, architecte du Louvre Abu Dhabi.

Louvre Abu Dhabi’s exterior © Louvre Abu Dhabi, Photography: Mohamed Somji

Les visiteurs peuvent emprunter des promenades, surplombant la mer, à l’abri de la coupole emblématique du bâtiment. Cette coupole se compose de 7 850 étoiles en métal, toutes différentes, assemblées selon une structure géométrique complexe. Le soleil qui filtre à travers cette structure crée une “pluie de lumière” évoquant l’ombre des palmes entrecroisées des oasis des Émirats arabes unis.

600 oeuvres présentées

Le musée dispose de 23 galeries permanentes, où sont présentées 600 œuvres dont 300 prêtées par 13 musées partenaires français : musée du Louvre, musée d’Orsay et de l’Orangerie, musée du Quai-Branly – Jacques Chirac, Bibliothèque nationale de France, musée national des arts asiatiques Guimet, Château de Versailles, musée Rodin, musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, musée des arts décoratifs, musée d’archéologie nationale – Saint-Germain-en-Laye, Château de Fontainebleau et Centre Pompidou. Le reste de la collection provient d’institutions régionales et de la collection des Émirats arabes unis.

L’accord intergouvernemental conclu entre les Émirats arabes unis et la France garantit au Louvre Abu Dhabi l’accès à l’expertise et à la formation dispensées par 17 institutions partenaires françaises et aux prêts consentis par 13 grands musées français sur une période de 10 ans. Le Louvre Abu Dhabi bénéficiera également de l’organisation d’expositions temporaires par ces institutions, sur une période de 15 ans.

View overlooking the sea © Louvre Abu Dhabi, Photography: Mohamed Somji

Le parcours chronologique de la présentation inaugurale qui s’appuie sur la collection, allant de la préhistoire à nos jours, traite en 12 chapitres des thèmes universels tels que la naissance des premiers villages aux religions universelles ou de la mise en place de la civilisation industrielle au monde globalisé.

« Les Émirats arabes unis sont fiers de leur riche patrimoine, tout en embrassant le progrès et le changement. La société d’Abu Dhabi est dynamique, vibrante de vie et multiculturelle et ses citoyens vivent dans l’harmonie et la tolérance. Cette diversité se reflète dans la collection du Louvre Abu Dhabi qui célèbre la fascination innée des hommes pour la découverte », a souligné Son Excellence Mohamed Al Mubarak, Président du Department of Culture & Tourism and Tourism Development and Investment Company (TDIC).

Louvre Abu Dhabi’s plaza © Louvre Abu Dhabi, Photography: Mohamed Somji

En plus de ses 23 galeries permanentes, le musée compte un espace d’expositions temporaires et un Musée des enfants, un auditorium de 270 places, un restaurant, une boutique et un café.

Du 11 au 14 novembre, plusieurs spectacles, performances et ateliers artistiques viendront agrémenter cette semaine d’inauguration.

 

Photo de Une : Louvre Abu Dhabi’s exterior with Abu Dhabi’s skyline (night) © Louvre Abu Dhabi, Photography: Mohamed Somji

Leave a Reply