lsd mag deco design garofalo linguine recette anchois food

Linguine aux anchois, olives & câpres

En Italie, pour les connaisseurs, les pâtes Garofalo sont considérées comme les meilleures pâtes du monde. La belle griffe italienne est née en 1789 à Gragnano dans la célèbre Citta della Pasta.

Cette recette simple et raffinée, allie avec originalité le croustillant et le goût d’ingrédients de choix, le tout surmonté de zestes d’orange et de menthe.

lsd mag deco design food recette pastaddict garofalo linguine capre

Préparation

– Faire bouillir un grand volume d’eau salée. Plonger les Linguine et laisser cuire 7 minutes.
–  Dénoyauter et émietter grossièrement les olives. Hacher les câpres et les mélanger avec les olives. Ciseler la gousse d’ail. Couper les tomates en dés.
–  Faire revenir dans une poêle l’ail, les câpres et les olives avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le vinaigre de vin blanc, laisser évaporer. Incorporer les tomates et laisser cuire 4 minutes. Retirer du feu et réserver.
–  Dans une autre poêle, faire revenir les filets d’anchois et le romarin dans un filet d’huile d’olive. Ajouter la chapelure quand les anchois sont déliés. Faire griller 3 minutes et réserver.
–  Verser les Linguine Garofalo à la première préparation, mélanger, et si besoin ajouter un peu d’eau de cuisson pour lier les ingrédients.
–  Émietter la menthe à la main.
–  Servir dans des assiettes creuses, saupoudrer avec la chapelure agrémentée des anchois et du romarin, assaisonner et râper les zestes d’orange au-dessus de l’assiette.

 

lsd mag deco design garofalo linguine recette anchois food Ingrédients

Pour 4 personnes

– 400 g de Linguine Garofalo
– Huile d’olive vierge extra
– 40 g de chapelure
– 12 olives noires italiennes de Gaeta
– 6 câpres dessalées
– 4 filets d’anchois à l’huile
– 4 grosses tomates
– 2 cc de vinaigre de vin blanc
– Une gousse d’ail
– Romarin, menthe
– Zestes d’orange

 

 

Son histoire commence au 17e siècle au sud de l’Italie, dans la ville fortifiée de Gragnano, entre les monts Lattari et la côte amalfitaine. Un environnement idéal pour créer des pâtes : de nombreux moulins dispersés dans les vallées, des sources d’eau pure en provenance des collines, un microclimat ensoleillé, légèrement venté et composé de courants d’air marin, parfait pour sécher les pâtes.

lsd mag deco design garofalo linguine recette anchois food

lsd mag deco design garofalo linguine recette anchois food

Leave a Reply