Etre surpporter sans être beauf
Le football est le sport le plus populaire en France. Tout le monde se souvient de l’effervescence de l’été 1998 quand la France a remporté la Coupe du Monde et on a déjà tous passé une soirée avec un ami totalement fanatique du club de sa ville. Oui, tout le monde connaît le football et beaucoup l’apprécie. Mais pour éviter de tomber dans les clichés et les stéréotypes de ce sport à connotation “ beauf ”, 8 règles indispensable à suivre…
- LE MAILLOT DE FOOT, EN DEHORS DES MATCHs, TU NE PORTERAS PAS :Le maillot de foot trouve son utilité durant les matchs. Ainsi chaque supporter affiche fièrement son équipe favorite et fait alors partie d’un groupe. En dehors des matchs, porter un maillot de foot révèle seulement le beauf qui sommeille en vous… Alors pour éviter les gaffes, mieux vaut ne pas en abuser, même le dimanche !
- TA VOITURE TU NE DEGUISERAS PAS : Avoir dans ses placards plusieurs accessoires représentant son équipe de foot… d’accord. Mettre l’écharpe du club sur la plage arrière de sa voiture, le maillot sur les sièges et le blason de son équipe au rétroviseur… définitivement c’est non !
- LE BIERE-CASQUE TU NE PORTERAS PAS : Qui dit match de foot dit bien souvent soirée entre mecs et le frigo totalement réorganisé pour y loger un maximum de bières. Mais même si chaque minute de match est décisive et même si on risque de rater une action importante en se rendant à la cuisine, on évite le « bière casque » ! La glacière électrique glissée à côté du canapé est également à proscrire.
- LA TV TU NE MONOPOLISERAS PAS : Vous n’avez pas eu l’opportunité de vous rendre directement au stade pour voir le match ? Le lieu idéal pour quand même être dans l’ambiance est finalement de se rendre dans un bar / pub avec ses amis et ainsi ne pas envahir votre famille avec vos potes et vos bières. On évite la crise conjugale, tout le monde est content !
- LES PIZZAS TU N’NEGLOUTIRAS PAS : La Coupe du Monde a commencé ! Plutôt qu’une pizza, pensez barbecue ? Alors organisez-vous une soirée sympa entre potes au lieu de rester prostré devant l’écran. Convivialité et rigolade seront au rendez-vous et le match lui, sera toujours là.
- TON VOCABULAIRE TU SOIGNERAS : Même si l’ambiance est à son comble et que l’excitation de la victoire est grandissante, émettre un grognement n’exprime pas réellement son opinion. Alors pour éviter toute incompréhension et pour réguler un minimum le niveau sonore de la soirée, faites de vraies phrases. Merci.
- LES PARIS TU NE PRENDRAS PAS : Se retrouver à courir nu autour du quartier, avaler un piment ou encore se faire raser le crâne peut être amusant dans l’euphorie de la soirée mais vous risquez de le regretter amèrement. Et oui ! Aller au travail le crâne rasé, avoir des maux d’estomac et découvrir une vidéo douteuse sur internet le lendemain n’est vraiment pas très bon pour le moral !
- LES DISCUSSIONS FOOTBALISTIQUES AU DINER ENTRE AMIS TU EVITERAS :Tout le monde s’est déjà retrouvé coincé dans un débat PSG / OM ou sur le remplacement de Raymond Domenech et franchement… si vous n’êtes pas fan de foot, la soirée ne passe pas ! Alors pour éviter les malaises de vos convives et le regard blasé de votre moitié, réservez, cette fois, ce genre de débats pour vos soirées matchs !
Par : Charlotte Dron