Couchsurginf vs Hôtel

9 juillet 2015

« Le couchsurfing est un réseau mondial dont le but est de connecter les voyageurs avec les communautés locales qu’ils visitent »

1

Le ‘’Surf sur canapé’’, en traduction littérale, se base sur le principe de l’hébergement entre internautes. En effet, le site internet couchsurfing.org compte aujourd’hui 3 millions d’abonnés dans 247 pays différents. Autrement dit, le couchsurfing est un moyen économe de voyager mais il est aussi très riche culturellement. C’est une façon moins impersonnelle que les hôtels de voyager et plus dépaysant dans la découverte d’une culture. Que l’on soit hébergeur, hébergé ou bien que l’on se rencontre simplement autour d’un verre, le couchsurfing est une expérience unique qui permet à tous de s’ouvrir au monde. Voici six bonnes raisons de préférer le couchsurfing aux hôtels, alors allez-vous vous laissez tenter ?

Eviter les attrapes-touristes

Premier point essentiel du voyage en couchsurfing : éviter les attrapes-touristes ! Et oui, votre hôte peut vous conseillez sur les restaurants, les visites, les monuments, les sorties ou toutes autres activités. Vous découvrirez alors la ville ou la région dans laquelle vous vous trouvez sous un nouveau jour et de manière plus authentique. Finit les mauvaises surprises et bienvenue dans la découverte pure et dure. L’objectif étant, pour votre hôte comme pour vous, de défendre les valeurs du couchsurfing : partage, partage et partage !

Richesse culturelle

Voyager est l’occasion de découvrir de nouvelles cultures mais le couchsurfing permet également aux hôtes de voyager sans bouger de chez eux grâce aux divergences culturelles qu’il peut y avoir. Vous allez découvrir énormément de chose sur le mode de vie de votre hôte mais c’est aussi l’occasion de partager votre culture, vos habitudes, vos passions, etc. Vous aller partager les plats traditionnels de la région, ses habitudes culinaires et culturelles à vous d’en faire autant ! Le couchsurfing est un moment d’échange et de sociabilité. L’objectif de départ de cette démarche étant de mélanger les cultures pour favoriser la paix.

Voyager pour les petits budgets

Voyager est bien souvent synonyme de dépenses. Mais le couchsurfing permet aux plus aventureux de profiter de cette expérience sociale et de réduire les coûts d’hébergement car aucun paiement ne sera demandé. Profitez d’une expérience culturellement intéressante et riche sans trop vous souciez de votre porte-monnaie. Evidemment, le fait de ne pas payer ce mode d’hébergement n’exclu pas les bonnes manières : il n’est pas interdit de participer aux dépenses de votre hôte notamment pour le diner ou autre. Demander l’hébergement à un couchsurfeur est souvent décrit comme aller dormir chez un ami que l’on ne connait pas encore, alors respect et politesse sont de rigueur !

Partir à l’aventure

Et oui, le couchsurfing c’est partir en voyage sans savoir exactement ce qui va se passer ! Le site compte 99,7% d’expériences positives riches en souvenirs et en moments forts. Chaque voyageur a une anecdote qui finira de vous convaincre de vous lancer dans cette aventure unique. La démarche des couchsurfeurs tourne autour du partage et de la convivialité, c’est dans cet esprit que se déroule la grande majorité des voyages.

Perfectionner les langues étrangères

En partant en vacances hors de tous lieux touristiques, le couchsurfing permet de se plonger totalement dans la culture d’un pays … et dans sa langue ! Rassurez-vous, les liens sociaux ne sont pas affectés par la barrière de la langue. Au contraire, cela demande une écoute et une attention particulière qui nous amène au huitième et dernier point …

Se faire de nouveaux amis

Le couchsurfing c’est aussi et surtout l’occasion de nouer de réelles amitiés avec des personnes rencontrées au quatre coins du monde !

Par Charlotte Dron

 

Leave a Reply