Le Nordelec est situé dans l’ancien immeuble de la Northern Electric Company, dans le quartier en plein essor de Pointe-Saint-Charles au Sud-Ouest Montréal. Il accueille désormais des penthouses.Au nombre de 36, ils sont le résultat d’un projet ambitieux signé Aurèle Cardinal.

Les travaux, fastidieux, ont duré près de 20 mois. Ils ont permis de réhabiliter ce bâtiment construit en 1913, créant en plus des penthouses, 202 lofts urbains.

Le but de l’architecte ? « Créer une expérience de confort urbain de manière à rendre hommage au passé et au présent du quartier. »

Vraiment unique à Montréal, les penthouses, situés au troisième et dernier étage, sont répartis sur trois niveaux.

Le premier se compose d’une cuisine contemporaine, d’une salle à manger, d’un séjour, d’un bureau et d’une salle d’eau. Le tout, relié à un espace mezzanine par un escalier qui permet d’accéder à la chambre parentale et à sa salle de bains.

La hauteur exceptionnelle des plafonds, allant par endroit jusqu’à 5 mètres et ses larges fenêtres procurent une sensation aérienne. Sensation qui se renforce lorsqu’on atteint la mezzanine !

Au 3ème étage ? Une à deux chambres, une salle de bains, un deuxième bureau et un boudoir qui ouvre sur une terrasse privée de 100m² avec vue sur le centre ville.

Le plancher noir et blanc en noyer, le cuivre et l’acier brut sont les matériaux que l’on retrouve dans les parties communes. Ceux utilisés dans la cuisine contemporaine, thermoplastique, contrastent. Le comptoir en quarts se mélange sans problème à la porcelaine à vieux motifs.

HUMÀ Design, société en charge de la décoration du Nordelec, a par ailleurs remporté 3 titres aux Grands prix du Design en 2013.

Stéphanie Cardinal, la présidente, souhaitait avant tout préserver l’âme du lieu, en profitant « des qualités spatiales et des artefacts industriels » et en y ajoutant « une empreinte moderne ».

Ainsi l’équipement contemporain et design, s’accorde parfaitement avec le cachet de ce bâtiment historique.

De 290 à 960 m², avec deux ou trois chambres, il y en a pour tous les besoins !

Idéal pour les célibataires (on n’est jamais trop à l’étroit), les couples comme les familles, le penthouse est un bon compromis pour une vie calme au cœur de la ville. Les fenêtres panoramiques sur les deux façades du lounge urbain commun (120m2), dégagent la vue au Sud et à l’Est de la métropole Québécoise et sur son canal. Tables de billard, équipements sportifs et espaces de détente se côtoient dans cet espace donnant accès à un toit-terrasse et sa piscine extérieure. Un luxe lorsqu’on habite en plein centre ville et que l’on peut s’offrir une place au Nordelec !


Par : Léopoldine Iribarren – Photos : Marc Cramer

Leave a Reply