Les 12 lauréats du Fil Vert

19 février 2018

L’attitude éco-responsable et solidaire est récompensée. Depuis 7 ans, le Fil Vert de Maison&Objet récompense les marques et entreprises pour leur bonne attitude. Zoom sur les lauréats 2018.

Le salon Maison&Objet est dédié aux professionnels de l’art de vivre, le parcours “Fil Vert” est un projet mis en place pour féliciter les entreprises éco-responsables et solidaires. 

Cette année, le jury est composé des rédactions de Maison créative, Sud Radio ainsi que Simple Things. Ensemble, ils ont choisi 12 lauréats, afin de féliciter leurs engagements, de mettre l’humain et le respect de l’environnement au cœur de leur développement.

Réaliser des mobiliers et objets de décorations apporte un réel sens de créativité. Quelles matières choisir pour protéger sa planète, bois, lin, ou encore végétaux peuvent servir de matière première à la conception de ces projets.

Les designs ne cessent d’évoluer, mais les matières, si l’on en prend soin restent. Le bois par exemple est un matériau apportant un certain cachet à un objet, un meuble par exemple, léger et éco-durable, il connaît un réel succès. L’entreprise Ethnicraft l’a bien compris. Conscient que la matière puisse plaire, le groupe veille à l’éco-production en recyclant les chutes de ses productions.

Le lin est également une matière appréciée. Depuis 60 ans, l’entreprise Sanelin mélange décoration et mode tout en gardant une relation étroite avec l’environnement.

Les végétaux s’inscrivent dans la conception des produits de beauté et de soins. La marque Meraki les utilise. Leurs méthodes de travail consistent à trouver des solutions de fabrication non polluantes. 

Le recyclage est également à l’honneur ! Une nouvelle fibre textile a été fabriquée à partir de bouteilles de plastiques recyclées. La marque suédoise, Brita Sweden a été tentée par ce concept, et propose des tapis conçus grâce à cette nouvelle méthode.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.