Le Paquebot Celebrity Edge

21 décembre 2018

jouin manku paquebot celebrity edge

Le 9 décembre dernier, un nouveau paquebot de luxe a entamé sa première croisière au départ du Fort Lauderdale, en Floride. Le design des espaces du Celebrity Edge a été réalisé par l’agence de design et d’architecture intérieure Jouin Manku. 

jouin-manku-paquebot

Retrouver le côté glamour et aventureux des croisières d’avant-guerre avec le confort du 21ème siècle est désormais possible sur le paquebot Celebrity Edge. C’est l’agence Jouin Makun qui a été choisie pour dessiner le Grand Plaza, l’épicentre du navire, le « Main dining atrium », l’escalier qui dessert les espaces de restauration, ainsi que ses circulations.

L’agence Jouin Makun est née de l’alliance des architectes et designers Sanjit Manku et Patrick Jouin. Lors de la création du projet, ces artistes l’on abordé avec excitation mais surtout avec le désir de capturer la magie du voyage sur l’eau.

Leur démarche créative vise à célébrer le métier des constructeurs et des soudeurs du navire. Au lieu de camoufler les colonnes internes en acier comme c’est souvent le cas dans les bateaux de croisière classiques, les architectes ont préféré révéler le squelette du bateau.

Les designers se sont inspirés des courbes du navire pour former des plafonds et des murs sans angles vifs et sans structures rigides qui s’inscrivent harmonieusement dans la structure.

Patrick Jouin et Sanjit Manku ont aménagé Le Grand Plaza, l’un des espaces de convivialité le plus important du navire. Il est utilisé à tout moment de la journée par les passagers lors de leurs déplacements. Les designers ont un créé un espace à la fois confortable, chaleureux, intime et spectaculaire.

jouin manku paquebot celebrity edge
© EricLaignel

Au-dessus du bar se trouve un lustre monumental qui évoque le ciel, les étoiles et qui change d’apparence au fur et à mesure de la journée.

L’agence Jouin Manku a également conçu les circulations attenantes au grand escalier, «the Main Dining Atrium ». Les murs sont habillés de panneaux de tissu afin d’absorber le son et de réfléchir la lumière. De plus, ils s’ouvrent en pivotant pour révéler le squelette du navire.

jouin manku paquebot celebrity edge
© EricLaignel

L’escalier principal relie cinq restaurants sur trois niveaux. De couleur blanche, tout en courbes, il incite les clients à l’emprunter et à explorer l’espace de niveau en niveau. Le point focal de cet escalier est un pendule en laiton doré suspendu sur toute la hauteur du vide central. Il évoque le merveilleux des anciens instruments de navigation utilisés pendant des siècles par les marins, avant la navigation par satellite. Cette installation artistique rappelle aux passagers qu’ils naviguent, même s’ils ne peuvent pas sentir le roulis à l’intérieur du navire.

jouin manku paquebot celebrity edge
© EricLaignel

Le paquebot de luxe Celebrity Edge, entièrement conçu en 3D, est le premier exemple de la nouvelle série Celebrity Cruise. Mesurant 306 mètres de long, il peut accueillir 2918 hôtes sur plus de 14 ponts. L’aventure ne se fait pas forcément sans confort, ni sans amis !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.