The Mellier a été entièrement décoré par le cabinet d’architecture Studio Mackereth, il est situé en plein cœur de Mayfair, quartier huppé et luxueux de Londres. C’est en poussant les portes de son entrée au style Beaux-Arts que vous rencontrerez le trésor qui se cache derrière…

hotel-the-mellier-panorama-salon

Le Mellier c’est quoi exactement ? Il s’agit d’un immeuble regroupant cinq appartements spacieux et modernes ainsi qu’un penthouse donnant sur les toits de la ville. Dans les années 30, le bâtiment abritait le salon de voitures Buick avant de se voir rénover par Eric Parry Architects et le fameux Studio Mackereth, décorateur d’intérieur et directeur artistique. Le travail, extrêmement conséquent, consistait à la recherche des tissus, des tapis, des luminaires, des meubles contemporains, vintages et bien sûr des œuvres d’art.

Les appartements bénéficient d’une hauteur de plafond spectaculaire laissant entrer une profusion de lumière : de quoi donner le tournis !

À la demande du client, les couleurs fades et insipides ont été bannies laissant place à de magnifiques teintes colorées. Le luxe transpire évidemment dans cette abondance de couleurs qui reflète le « Modern Mayfair » à savoir des propriétés élégantes et contemporaines.

Selon Sally Mackereth, il était important lors de la rénovation de penser à des matériaux vintage et de ne pas utiliser que du mobilier neuf afin de transmettre un certain confort. Comme à la maison, donc, il est essentiel que les meubles aient vécu une histoire et qu’ils puissent nous la raconter en tant que témoin du temps qui passe. Dans le même esprit, la création d’une librairie et de compositions florales viennent renforcer et partager cette vision de « chez soi ».

hotel-the-mellier-plantes-deco

Le Mellier a d’ailleurs été récompensé de tous les efforts artistiques qui lui ont été dédiés puisqu’il a gagné le prix du meilleur intérieur au monde en 2015 dans la catégorie « développement des intérieurs résidentiels ».

hotel-the-mellier-deco-installation

Sally Mackereth a également été introduite comme étant une des six meilleures architectes basées à Londres par le webzine du Daily Telegraph : Luxury.

Elle a d’abord étudié à l’école Architectural Association de Londres avant de donner des cours au prestigieux Royal College of Art. Par la suite, elle a eu la chance de travailler avec des architectes de renoms comme Piers Cough et Stanton Williams avant de trouver son propre style en 1995.


Texte : Roseline Benon – Photos : James Harris

Leave a Reply