L’hôtel Adriatic situé en plein cœur de Rovinj en Croatie, offre un cadre de séjour idyllique. Idéalement placé au bord de la mer adriatique, il offre une vue sur l’île sainte-Catherine et à propose un décor unique.

Hotel-Adriatic-exterior-diapo

L’hôtel créé en 1913 est un des premiers à s’être installé dans la région, son avant-gardisme l’a mené à avoir le monopole sur la ville puisqu’il s’agit du seul et unique hôtel situé dans la structure urbaine de Rovinj.

Aujourd’hui, grâce au travail des architectes de 3LHD studio, un cabinet d’architecture regroupant des artistes de Croatie, Slovénie, Autriche, Italie, Allemagne et de France, il est devenu le cœur névralgique de la ville. Ils ont su créer un contraste entre les façades aux apparences historiquement authentiques et une décoration intérieure moderne et luxueuse.

Hotel-Adriatic-gold-painting

On y retrouve donc une palette de textures, couleurs et teintes abondante. L’accent a été mis sur la création d’une ambiance plus que sur la restauration historique. Une des grandes originalités de l’hôtel est la présence d’installations uniques et de travaux d’artistes internationalement reconnus. Le grand plus de l’hôtel Adriatic qui ravit tous les amateurs d’art, c’est sa fameuse collection d’une centaine de pièces de musée.

La conservatrice Vanja Zanko est chargée de sélectionner les artistes et les œuvres d’art du projet. La collaboration des artistes est basée sur un leitmotiv : conserver l’esprit local, d’où l’importance du challenge au niveau de la création des œuvres.

Hotel-Adriatic-terrace-plants

Les architectes ont réussi leur pari malgré les contraintes : le bâtiment étant situé dans le centre historique protégé de Rovinj, il devait répondre à certaines normes. Ils ont donc su respecter l’environnement et éviter d’entreprendre certaines rénovations de la façade.

Les deux artistes SofijaSilvia et Jasmina Cibic sont à l’origine de la décoration de la brasserie et du café. L’ambiance transmise par cet espace est celle d’une aventure rêvée par un voyageur. On y trouve des photos, une installation suspendue au plafond, et bien évidemment des cartes postales.

Chaque partie de l’hôtel est conçue individuellement et chacune d’elles transmet une atmosphère différente. La brasserie et le café forment un espace de détente et les chambres apparaissent comme de spacieux studios dans lesquels l’artiste français Abdelkader Benchamma a dessiné quelques créations fantastiques sur les murs.

La chambre la plus luxueuse contient des huiles sur toile du peintre croate Zlatan Vehabović, une vue unique sur deux balcons ainsi qu’une baignoire indépendante mélangeant les genres classiques et modernes.

Hotel-Adriatic-kitchen-bar

Pour ne pas faire les choses à moitié, des uniformes ont également été conçus spécialement pour les employés de l’hôtel par le studio I-Gle rappelant encore une fois l’alliance de l’histoire des lieux et du modernisme artistique revendiqué.


Texte : Roseline Benon – Photos : Dusko Vlaovic / Jure Zivkovic / Sinisa Gulic

Leave a Reply