Du jardin d’hiver à la pièce à vivre

lsd-mag-la-veranda-home-deco-technal-2

Technal

Baignée de lumière, la véranda ajoute à la qualité de vie de nos habitats. Pur jardin d’hiver ou véritable pièce à vivre, la véranda est l’entre-deux parfait entre l’intérieur et l’extérieur. Elle est idéale en solution de rénovation et d’extension, à moindres frais. Dans le neuf, la véranda joue les prolongations en étirant la maison vers ses alliées: le jardin et la piscine. Décriée dans l’habitat classique, elle retrouve peu à peu ses lettres de noblesses grâce à la véranda dernière génération qui confond esthétisme et confort thermique. Ainsi, du S au XXL, la véranda se décline en toutes formes pour satisfaire nos architectures les plus contemporaines.

Transformée en pièce à vivre indépendante, séparée de la maison par une cloison, ou complètement ouverte sur notre pièce de vie, la véranda n’accueille plus seulement nos jardins d’hiver ou nos repas dominicaux. Aujourd’hui, la véranda est une pièce à part entière : un salon, une cuisine… «Ouvrir l’espace de préparation des repas pour l’intégrer à la pièce de vie est un concept qui répond à un véritable art de vivre. Une pièce unique qui joue tous les rôles, devenant tour à tour salon, lieu de détente, salon de réception… un lieu de vie complet» souligne Vérand’Art. La véranda devient ainsi ce nouvel espace convivial où il fait bon vivre et qui permet de profiter de nos extérieurs toute l’année. Car entièrement vitrée en façade, la véranda participe au confort de vie en apportant la vue et une franche luminosité.

Et grâce à l’apport solaire, elle permet également de chauffer nos habitats sans risquer l’effet de serre. Ce sont les vérandas bioclimatiques; des vérandas intelligentes pour économiser l’énergie. Terminé la véranda gelée en hiver et irrespirable en été! On pense : I-SO-LA-TION et ES-THE-TISME. «Dans la construction d’une véranda, tout est important: des fondations jusqu’au toit, la sélection et la qualité des composants influent sur la cohérence globale du projet et conditionnent sa capacité à devenir une pièce à vivre, confortable jour et nuit, et en toutes saisons» rappelle Vie & Véranda.

lsd-mag-la-veranda-home-deco-technal-1

Technal

À chaque projet, chaque environnement, chaque orientation et chaque climat, son isolation : «Dans le cas d’une isolation sur dalle fixe, une plaque de mousse de 5 cm est posée entre la chape et la feuille hydrofuge. Sur dalle flottante, une isolation de 7 cm d’épaisseur est installée avant de couler la dalle, ainsi qu’une bande de feutre bitumeux entre les murs et les bords de la couche isolante pour éviter les ponts thermiques». On veille également à l’isolation thermique en toiture et à l’étanchéité à l’air, notamment dans les zones de contact entre la véranda et la maison ainsi qu’aux niveaux des ouvertures. Et sans oublier une bonne isolation phonique pour éviter l’effet «caisse de résonnance»! Une chose est sûre, la véranda aujourd’hui est parfaitement intégrée et performante. Conçues sur-mesure, elles prolongent nos maisons en s’appuyant généralement sur la façade la plus exposée. Elle peut également venir habiller nos angles de façades ou se greffer entre deux murs pour alléger nos architectures. Selon, la véranda est coiffée d’une toiture classique ou d’une toiture-plate; la favorite des vérandas d’architecte, celle qui préfère les lignes franches et graphiques. «Pour lui conférer un statut de pièce totalement intégrée à la maison, Vie & Véranda réalise des couvertures en tuiles plates, mécaniques, terre cuite ou béton, ardoises traditionnelles ou synthétiques, qui, associées à l’isolant de toiture permettent de mettre en œuvre de véritables extensions parfaitement en accord avec le style de la maison». Côté structure, le bois partage le marché avec l’aluminium. Et les formes droites remplacent les contours arrondis. «La structure de la véranda est un élément primordial qui détermine le style et l’esthétisme de la maison».

lsd-mag-la-veranda-home-deco-akema-verandas-1

Akema Vérandas

Toiture plate, finesse des profilés, larges vitrages, baies coulissantes à galandage, coloris urbains, autonettoyante… C’est LA véranda contemporaine ! Une véranda qui s’équipe de discrètes protections solaires: lames orientables, stores vénitiens extérieurs, volets roulants… Véranda et domotique sonnent comme le duo moderne pour transformer ce nouvel espace en véritable pièce à vivre. Une bulle à décorer en version cocooning ou punchy dans laquelle on s’amuse à créer une ambiance lumineuse pour qu’à la nuit tombée, la véranda reste cet endroit agréable où il fait bon vivre.

Leave a Reply