lsd-lifestyle-barbier-laboucherie-2015-11

La Boucherie…une adresse pas comme les autres…

Ici: ni comptoir, ni étalage, et moins encore de rosbif prêt à enfourner. Aujourd’hui, si vous avez rendez-vous à La Boucherie, ce n’est pas pour votre prochaine soirée barbecue mais pour vous faire refaire le portrait Messieurs!

lsd-lifestyle-barbier-laboucherie-2015-4

C’est Nicolas, ou Nico pour les intimes, qui est à l’origine de ce barbershop tout droit sortie des années 50’ avec son carrelage en damier noir et blanc. Du lieu, il ne garde que le nom : La Boucherie ! Car il y a bien eu des rosbifs prêts à enfourner…avant.

Nicolas ouvre son salon en octobre 2012 après une sacrée période de travaux où il a tout refait, et tout chiné. Rien n’est laissé au hasard : un canapé Chesterfield pour patienter, une vieille télé revisitée, des fauteuils vintage en cuir avec cendrier intégré (pour le style mais on s’y croirait !), des blaireaux en veux-tu en voilà, des vieux rasoirs ayant appartenu au grand-père…Et sur le mur, aux côtés des portraits de soldats moustachus : un sanglier bien endimanché avec son nœud pap’ et sa houpette ! Ça vaut le coup d’œil ! Nicolas s’est franchement inspiré des illustres barbershop américains, français et anglais.

lsd-lifestyle-barbier-laboucherie-2015-2

La Boucherie, c’est tout ça à la fois, un décor rétro-chic et décalé où l’on ressort bien rasé et bien coiffé. Nicolas marche dans les pas de son grand-père, un coiffeur-barbier de la place de Paris. De fil en aiguille, d’une formation de coiffeur à la découverte du métier chez un barbier parisien en passant par l’acquis de la spécialisation, le petit-fils décide, lui aussi, d’en faire son métier à Bordeaux. Parce que n’est pas barbier qui veut, Nicolas possède une vraie formation en matière. Pas étonnant que La Boucherie de Nicolas compte parmi les dix meilleures adresses de France selon GQ.

Et vive le boom de la barbe !

La barbe est un business juteux, et ce n’est pas seulement à cause de vous les hipsters chevelus et moustachus. Nicolas aussi porte une moustache bien dessinée. Belle allure. Entre ses mains, aucune barbe ni aucune moustache ne lui résiste. Généralement, il a carte blanche. C’est son job après tout de s’adapter à la physiologie du visage, et de faire de vous le nouveau « BG » du quartier. Et parfois, comme ces dames qui débarquent avec une page de magazine déchirée à la va-vite, certains à la barbe hirsute demandent un faciès à la Ragnar Lodbrok.

lsd-lifestyle-barbier-laboucherie-2015-10

La barbe, un effet de mode ?

Oui, oui et re-oui ! Mais Nicolas a aussi raison de préciser que la barbe s’inscrit aussi, et surtout, dans la durée. Pour lui, la barbe est un art de vivre. Elle est lifestyle plus que tendance. La barbe est un accessoire de mode distinctif. (En plus, elle ne laisse pas la gente féminine indifférente…).

Malheureusement pour toi jeune fille, Nico (hop on s’lâche) et Charline, sa coiffeuse, ne reçoivent que de la gente masculine. Femmes à barbes, voyez-ça directement à La Boucherie, on ne répond plus de rien…


 Photos : Cyril Richard / Serum Presse

La Boucherie
36 cours Evrard de Fayolle, 33000 Bordeaux.
Tél. : 05 57 29 51 20

2 Comments

  1. julien

    j’ai testé, je suis resorti avec la coupe des Forbans.
    1 fois mais pas 2, surtout à 25 euros la coupe…

    • Laurène Delion
      Laurène Delion

      Qu’avez-vous contre la coupe des Forbans voyons ?
      Notre cobaye le jour de l’interview n’a pas été déçu, y retournant d’ailleurs régulièrement.

      N’oubliez pas une petite photo la prochaine fois qu’on puisse juger sur pièce 😉

Leave a Reply