Le salon est la pièce la plus importante de la maison ou de l\'appartement. Son rôle n\'est pas aussi facile à définir que celui d\'une cuisine, d\'une salle de bains ou d\'une chambre. Le salon se distingue de la salle à manger, qui, comme son nom l\'indique, sert de pièce où l\'on mange assis autour d\'une table. Le salon est la fois le lieu où l\'on reçoit et où l\'on se détend. Le salon est une pièce extraordinaire.

Le salon, la pièce open mind de la maison

Le salon, c’est bien le cœur du foyer, un lieu à la fois intime et ouvert sur les autres.

Des amis viennent passer la soirée à votre domicile ? "Passez donc au salon " ! Il y a un match de foot à la TV ? "Chérie, tu peux m\'apporter les bières je regarde le match au salon". Les enfants veulent faire un jeu de société ? "On installe le plateau sur la table du salon ?".

Toute la vie dans la maison se déroule au salon...

- Une soirée plateau-TV...le salon !

- Une après-midi lecture au coin du feu...le salon !

- Un bon film à regarder...le salon !

 

À l’origine, le salon est né de l’embourgeoisement, ni plus ni moins équipé qu’une salle à manger avec une table centrale autour de laquelle se déroulait le quotidien d’une famille. Déjà à l’époque, le salon est la pièce la plus vaste du logement. Elle servait à recevoir. Tour à tour, bureau d’appoint, espace de jeux, chambre d’amis, le salon est devenu une pièce à part entière avec l’évolution de l’architecture qui a conduit à un cloisonnement des espaces. À chaque espace, une activité.

L’arrivée de la télévision compte également parmi les évolutions notoires qui ont transformé le salon et nos habitudes. Et aujourd’hui, la tendance est au décloisonnement ; chambre/salle de bains et salon/salle à manger/cuisine.

Le salon se retrouve ainsi associé, au cœur d’un même espace, à la cuisine et à la salle à manger. De nouveaux besoins sont apparus. Le salon concentre les activités de chacun des habitants de la maison, y compris les activités des enfants. Il évolue à l’image de ses occupants dont il révèle les goûts et les habitudes.

 

Salon & TV

La télévision et le meuble TV, indispensables pour certains, ne sont en réalité pas des composants obligatoires du salon. La télévision illustre l’exemple d’un besoin et/ou d’une habitude. Il n’est pas rare, dans les grandes habitations, de créer une salle TV indépendante du salon. Cela permet de réserver le salon à la réception des invités et à la détente. C’est d’ailleurs une pratique très courante dans les pays germaniques ou aux États-Unis ; une pièce appelée « stuff » ou « family room ».

Il y a toutefois, dans le salon, quelques principes incontournables qui permettent de nous y sentir bien. L’aménagement de cette espace bien spécifique dépend de la disposition de la pièce, de la façon d’y vivre et des besoins à satisfaire.

Avant de se lancer dans son aménagement, il peut être nécessaire de le reconsidérer dans son ensemble afin d’établir les points forts et les points faibles de l’habitation, et d’envisager d’y remédier :

  • Existe-t-il un bureau ?
  • Les chambres des enfants sont-elles assez grandes pour qu’ils puissent y jouer ?
  • Disposez-vous d’une chambre d’amis ?
  • ...

Le mobilier et sa disposition peuvent ainsi permettre de répondre à certains besoins, notamment avec les canapés convertibles qui offrent un couchage supplémentaire pour recevoir ponctuellement.

Pour autant, le salon ne doit pas compenser toutes les faiblesses de l’habitat sous peine de s’y retrouver à l’étroit. D’autres solutions pourront ainsi être trouvées pour créer des espaces de rangement, pour dormir et pour jouer en repensant le mobilier et les aménagements des autres pièces de la maison.

Un incontournable : le canapé !

Le confort du salon repose avant tout sur le choix de l’assise : le canapé ! Sa taille et sa forme doivent être proportionnelles à la pièce. Son habillage et sa couleur doivent prétendre à bien vivre dans la durée. Vous comprendrez qu’un canapé blanc avec des enfants en bas âge risque fort de virée multicolore à raison de coup de feutre (par exemple).

Et pareillement, vous éviterez de choisir un canapé en cuir si vous avez un chat particulièrement désobéissant… Préférez-vous un canapé d’angle ? Un canapé deux places mais avec des fauteuils en plus ? Avez-vous besoin d’un canapé-convertible ?

Depuis une dizaine d’années, la tendance est tout de même moins au salon classique avec canapé 2-3 places et deux fauteuils, mais davantage aux canapés d’angle avec une forme tenue (méridienne…).

Notez que les canapés d’angle ne s’adaptent pas à toutes les surfaces ; si vous faites ce choix, mieux vaut placer la méridienne côté mur. Mieux vaut également décoller le canapé de la partie mur pour donner la sensation d’un espace aéré et une large vision sur l’environnement.

Aujourd’hui, les canapés sont plus déstructurés ; ils sont de plus en plus bas, de plus en plus semblables à des coussins. On y est plus affalé, presque couché. En face, on met des meubles design…pas toujours très confortables.

Autour du canapé

Autour du canapé, il faudra aussi prévoir les autres meubles indispensables que sont la table basse, les éléments de rangement ou encore les petites consoles qui s’articuleront autour de la pièce tout en veillant au dégagement des axes de circulation et aux différents points de vue offerts sur la pièce, le reste de la maison et sur les extérieurs. L’étagère est une bonne alternative pour dégager les axes de circulation et habiller les murs. Et privilégiez les meubles bas, à hauteur maximale de 60 cm pour dégager l’espace

Les meubles intègrent toute la High Tech : hi-fi, télé, box, câbles, DVD, jeu vidéo… tous ces éléments disparaissent donc dans le salon, ce qui fait que l’espace est plus sobre, plus zen.

La disposition du canapé permettra d’aménager le reste de la pièce. Il est généralement le long d’un mur, ou au milieu de la pièce, en face de la télévision ou d’une cheminée, devant l’ouverture en baie sur le jardin… Il y a de multitudes de possibilités à condition d’optimiser le salon dans un ensemble habité et vivant. Lorsque les volumes à aménager sont exigus, c’est le bon sens qui doit l’emporter ! Prendre un canapé regroupant plusieurs fonctions permettra de gagner de la place. Le coin salon devra être confiné pour créer une ambiance chaleureuse. Un mobilier de couleurs claires agrandira la pièce.


Coup de projecteur sur le salon !

L’éclairage du salon est un poste important qui permettra de donner à la pièce une ambiance et de l’adapter à ses humeurs. Le salon doit être une pièce lumineuse, avec une mise en lumière digne d’une mise en scène. Pourquoi ne pas choisir des suspensions ou des spots pour orienter la lumière ponctuelle et jouer ensuite avec l’environnement pour agrémenter l’espace de points lumineux ? Le mieux étant de pouvoir décliner les sources d’éclairage autour de 3 niveaux pour jouer sur les ambiances.

  • Au plafond : pour éclairer massivement la pièce ;
  • Au niveau des yeux : pour la lecture et la discussion ;
  • Au sol : pour marquer les volumes et jouer avec les ombres.

Pour créer un environnement feutré et convivial, pensez à utiliser des variateurs plutôt que des interrupteurs classiques. Vous composerez ainsi une ambiance tamisée à souhait. Tout étant question de dosage, il faut pas lésiner pas sur le nombre de bougies à répartir un peu partout. La bougie est un élément décoratif très prisé des décorateurs ; elle est même l’élément incontournable pour créer une atmosphère reposante.

L’architecte d’intérieur Philippe Demougeot nous parle du salon

Spécialiste des petits espaces autant que des beaux volumes, Philippe Demougeot insiste sur le plaisir que la pièce doit procurer : «Tous les sens doivent s’y retrouver. Concernant la lumière, elle doit être adaptée, ne pas être agressive et ne pas éblouir en évitant par exemple de mettre des spots au-dessus du canapé. Même chose pour les formes, les couleurs, les matériaux et leurs sonorités, rien ne doit être agressif et les matières choisies doivent être douces et confortables (tapis, canapé...). Les fenêtres ont aussi une grande importance, elles participent à l’ambiance et valorisent la pièce. Il n’y a que depuis le salon qu’on profite vraiment d’une vue dans le logement.

Le salon idéal, c’est celui qui ouvre vers une belle vue : vue plongeante sur la ville, sur un paysage… Concernant l’espace, le salon est forcément une pièce extensive, et il faut donc pouvoir s’allonger, ne pas être gêné, bousculé ; les enfants doivent pouvoir courir sans se cogner. Ensuite, choisir sa décoration, en accrochant par exemple les œuvres d’art de son choix, permet aussi de se sentir bien. Dans cet univers privé, on doit pouvoir réussir à lire la personnalité, les goûts et les capacités d’accueil du propriétaire ou de l’habitant. Le salon trahit plus qu’une chambre ».

Texte : Mireille Mazurier et Laurène Delion


LSD N° 19 - Janvier 2016

Au sommaire du numéro 19 d’LSD Magazine – Janvier 2016 : En lire plus

Éditorial par Maxime Kouyoumdjian

Numéro de début d'année En lire plus

#Shopping nouveautés

On change de déco ! En lire plus

#Shopping High Tech

Connecting people ! En lire plus

#Shopping sur les murs

10 idées déco à piquer ! En lire plus

#Shopping autour de la montagne

Aux pays des marmottes... En lire plus

Les bonnes résolutions 2016

À adopter d’urgence ! En lire plus

The geek House

Loft... En lire plus

Reportage The rich girl

Amazing House! En lire plus

Reportage Zenitude et Nature

à Rio de Janeiro... En lire plus

La terre de couleur

Mexique passion... En lire plus

Interview : Olivia PUTMAN

une signature parisienne à nulle autre pareille En lire plus

Le salon

Dossier de la rentrée ! En lire plus

Couleurs & Matières 2016

Bleu, rouge, gris, vert.... En lire plus

Horoscope : Capricorne

Madame Irma pour vous servir En lire plus

DIY : un tabouret coloré

De la couleur dans ma déco ! En lire plus

DIY : Tables d'appoint

Recycle tes pots de peinture ! En lire plus

French touch : Artpilo

Coussins, coussins... En lire plus

Hôtel : Le Pashmina

Hotel à Val Thorens En lire plus

Battle Food : Les légumes oubliés

Miam, miam... En lire plus

Crazy Car : La Ferrari version xXx

Vrrrum... En lire plus

Playlist Janvier 2016 N°16

Playlist du moment En lire plus


Leave a Reply