une signature parisienne à nulle autre pareille

Son actualité : la création d’une série diamant pour la collection 925 chez Christofle, l’aménagement d’un yacht en Floride et l’aménagement intérieur d’un immeuble dessiné par Herzog et de Meuron à Madrid. Et le prix du meilleur design à Los Angeles au printemps 2015 pour sa collection « Métamorphose » pour THG.

Olivia Putman est une belle élégante à la tête bien faite. Héritière d’un nom illustre, la fille d’Andrée Putman, designer emblématique, et de Jacques Putman, collectionneur, éditeur et critique d’art, est d’abord une enfant au quotidien hors-norme, construite par les mille et une rencontres d’artistes qui rythment la vie familiale. Elle croise Andy Warhol, Yves Saint Laurent, devient l’amie du chausseur Christian Louboutin, assimile l’univers extravagant de Vincent Darré.

Mais c’est aussi une forte personnalité qui a su se tracer un chemin très personnel : sa licence d’histoire de l’art en poche, elle se partage entre Paris et New-York pour organiser des expositions d’artistes. Parmi eux, Jean-Michel Basquia avec lequel elle se lie d’amitié. Elle s’intéresse alors aux lieux désaffectés et participe à leur reconversion en lieux d’exposition, avant de découvrir le Land Art. Séduite, elle participe à des projets de jardins éphémères, reprend des études de paysagisme, et collabore aux chantiers du fameux paysagiste Louis Benech, le jardin des Tuileries, celui du Palais de l’Elysée. Elle signe son premier aménagement au Japon qui a été primé « Jardin de Rêve » au Festival des Jardins de Saint-Cloud, pour le projet imaginé pour le parfumeur Caron. De jardins en terrasses, elle en vient à réaliser des commandes pour le Studio maternel, et en accepte, en 2007, la direction artistique.

Désormais, ses travaux portent autant sur l’architecture d’intérieur, sur la scénographie que sur le design. À Paris et surtout, à travers le monde, Olivia Putman est une grande artiste reconnue. En 2013, elle est nommée ambassadrice de la création française à l’occasion du grand salon de l’Art de Vivre Ambiente à Francfort, en Allemagne.


Olivia Putman répond à nos questions :

En tant que paysagiste reconnue et récompensée, l’engouement pour les jardins paysagés, les terrasses aménagées sur des immeubles de plus en plus verts, vous donne-t-il envie de vous y replonger ?
O.P. « Je suis en effet très intéressée par les nombreuses initiatives de plus en plus vertes. J’aime beaucoup le métier d’architecte d’intérieur, donc je ne regrette pas les jardins. C’est au fond la même sensibilité qui s’imprime dans mes créations ».

Qu’est-ce qui vous séduit dans l’architecture d’intérieur ? Comment appréhendez-vous son évolution?
O.P. « J’aime travailler pour des personnes et des programmes. J’aime l’idée de trouver la bonne réponse pour accompagner les désirs de mes clients. L’évolution se fait naturellement. Elle est accompagnée de celle des matériaux avec lesquels nous jouons, mais aussi de nos habitudes qui changent ».

Parmi tous les intérieurs réalisés, quel est celui qui vous tient à cœur aujourd’hui ?
O.P. « J’aime tous mes projets. J’adore l’hôtellerie, les clients particuliers, les bureaux. J’ai la chance de faire un yacht en ce moment et c’est passionnant, dans le moindre détail ».


 


 

Sous quelles latitudes travaillez-vous ?
O.P. « Je travaille en majorité à l’étranger. En Amérique du Sud, j’accompagne la compagnie Lan Airways en créant les lounges VIP des aéroports. En Espagne, j’ai inauguré l’hôtel Can Faustino en juin dernier, et je dévoilerai bientôt un second hôtel. J’ai présenté les nouvelles fragrances de « La Préparation Parfumée » au dernier salon de Milan (avril) et j’ai présenté la collection de meubles “Dialogue” en mai 2015 à Hong Kong ».


« Tout est affaire de respect, d’équilibre. Il me semble impérieux de construire une harmonie entre un environnement et ce qui s’y déploie, de regagner une part d’authenticité où l’excellence trouvera peut-être sa mesure. En articulant le contemporain à un lieu chargé d’Histoire, stimulé par le défi de le réinventer, c’est la singulière chaleur qui en émane que j’ai désiré sublimer, pour y trouver ce qui nous habite ».

« Tout est affaire de respect, d’équilibre. Il me semble impérieux de construire une harmonie entre un environnement et ce qui s’y déploie, de regagner une part d’authenticité où l’excellence trouvera peut-être sa mesure. En articulant le contemporain à un lieu chargé d’Histoire, stimulé par le défi de le réinventer, c’est la singulière chaleur qui en émane que j’ai désiré sublimer, pour y trouver ce qui nous habite ».

 

Hôtel Can Faustino - Minorque

Hôtel Can Faustino – Minorque

 


Vous êtes architecte d’intérieur et designer. Plutôt  matériau naturel ou composite ?
O.P. « J’aime le mélange des matériaux avec un faible particulier pour les tissus et bois naturels. Les matériaux composites comme le corian m’intéressent aussi ».

Votre mère a été considérée comme «  la papesse de la French Touch », dont la signature était le damier noir et blanc et les lignes épurées. Aujourd’hui, on dit toujours que les réalisations PUTMAN sont extrêmement reconnaissables : quelle en est désormais la signature ?
O.P. « Il est difficile de qualifier soi-même un travail, mais j’espère que l’intemporalité est le fil conducteur de mes travaux ».

En tant que designer, avez-vous une pièce (de l’habitat) de prédilection ?
O.P. « Ma chambre ».


En imaginant la gamme Ritual, Olivia remporte un concours international organisé par Nespresso en 2010.

En imaginant la gamme Ritual, Olivia remporte un concours international organisé par Nespresso en 2010.

Lampe « Jour de fête » créée pour l’atelier Charles

Lampe « Jour de fête » créée pour l’atelier Charles

 

En janvier 2011, Olivia Putman est nommée directrice artistique  de la maison Lalique et présente sa première collection de luminaires « Orgue ».

En janvier 2011, Olivia Putman est nommée directrice artistique de la maison Lalique et présente sa première collection de luminaires « Orgue ».


Le design est partout aujourd’hui, le terme est dans toutes les bouches. Ne pensez-vous pas qu’il est un peu galvaudé ?
O.P. « J’ai aimé la réflexion de l’un de mes fils, il y a quelques années, quand il me disait: “le design, c’est partout”. Tous les objets qui nous entourent ont été le fruit de la réflexion d’un designer et mon objectif est d’allier le beau à l’utile et à l’agréable. Le design consiste à accompagner le quotidien de manière aimable en donnant un supplément d’âme aux objets qui nous entourent. Quand on parle de design, mon réflexe n’est pas de penser à l’exceptionnel. Hier comme aujourd’hui, le designer inscrit les objets fonctionnels de chaque jour, des plus simples aux plus singuliers, dans l’époque ».

Qu’aimeriez-vous concevoir dans les prochaines années ? Avez-vous un rêve ?
O.P. « Je suis très curieuse de vivre de nouvelles expériences, de participer à de nouveaux échanges. Finalement les projets idéaux sont ceux pour lesquels la qualité du programme et des relations sont remarquables ».

Où vivez-vous ?
O.P. « Mon univers est très éclectique, il m’est difficile d’en faire le portrait. Je vis en ville, à Paris, sur une grande place, avec une vie intense jour et nuit et je vis aussi dans la nature sauvage, l’été. Je ne crois pas à la campagne à Paris ».


 

lsd-mag-olivia-putman-studio-hotel-le-rivage-hong-kong-2

L’hôtel « Le Rivage » à Hong Kong est inauguré par Olivia Putman en 2009

L’hôtel « Le Rivage » à Hong Kong est inauguré par Olivia Putman en 2009

Hôtel Morgans -New-York : Son premier chantier sera la rénovation de l’hôtel Morgans à New York. C'est l’hôtel qui a fait connaître sa mère, Andrée.

Hôtel Morgans -New-York : Son premier chantier sera la rénovation de l’hôtel Morgans à New York. C’est l’hôtel qui a fait connaître sa mère, Andrée.


Vous intéressez-vous à la domotique, à la façon dont le design pourrait en tirer parti ?
O.P. « Je me souviens…d’une rencontre avec un groupe hôtelier qui souhaitait partager avec moi le plaisir d’ouvrir ses rideaux grâce à une télécommande. Mais cela ne marchait malheureusement pas. La situation était embarrassante et risible à la manière d’un film de Tati. Je souhaite revenir à des gestes simples avec cependant un vrai intérêt pour la domotique qui est de plus en plus séduisante ».

Quel architecte admirez-vous par-dessus tout ?
O.P. « Frank Lloyd Wright »

Quelle œuvre architecturale auriez-vous aimé réaliser ?
O.P. « La Tour Eiffel »


lsd-mag-olivia-putman-studio-pitch-esprit-sagan-rue-cherche-midi-paris--credit-xavier-bejot

Esprit Sagan/ Paris / Une première absolue pour un studio de création et d’architecture intérieure. D’autant que le défi, stimulant pour la créatrice? est de faire appel à tous ses métiers : paysage, conception d’espaces, création de meubles et d’objets, décoration pure, scénographie… Esprit Sagan est un décor illustrant les savoir-faire français, une vitrine habitée et référencée exprimant sans équivoque et avec subtilité tout l’esprit, le caractère et le charme parisiens. “Savoir qu’on est à Paris, sans aucun signe extérieur de mode. Imaginer sur le champ la vie qu’on pourra y mener.”


 

Par Mireille Mazurier



LSD N° 19 - Janvier 2016

Au sommaire du numéro 19 d’LSD Magazine – Janvier 2016 : En lire plus

Éditorial par Maxime Kouyoumdjian

Numéro de début d'année En lire plus

#Shopping nouveautés

On change de déco ! En lire plus

#Shopping High Tech

Connecting people ! En lire plus

#Shopping sur les murs

10 idées déco à piquer ! En lire plus

#Shopping autour de la montagne

Aux pays des marmottes... En lire plus

Les bonnes résolutions 2016

À adopter d’urgence ! En lire plus

The geek House

Loft... En lire plus

Reportage The rich girl

Amazing House! En lire plus

Reportage Zenitude et Nature

à Rio de Janeiro... En lire plus

La terre de couleur

Mexique passion... En lire plus

Interview : Olivia PUTMAN

une signature parisienne à nulle autre pareille En lire plus

Le salon

Dossier de la rentrée ! En lire plus

Couleurs & Matières 2016

Bleu, rouge, gris, vert.... En lire plus

Horoscope : Capricorne

Madame Irma pour vous servir En lire plus

DIY : un tabouret coloré

De la couleur dans ma déco ! En lire plus

DIY : Tables d'appoint

Recycle tes pots de peinture ! En lire plus

French touch : Artpilo

Coussins, coussins... En lire plus

Hôtel : Le Pashmina

Hotel à Val Thorens En lire plus

Battle Food : Les légumes oubliés

Miam, miam... En lire plus

Crazy Car : La Ferrari version xXx

Vrrrum... En lire plus

Playlist Janvier 2016 N°16

Playlist du moment En lire plus

Leave a Reply