Pantone a dévoilé les deux couleurs tendance de l\\\'année 2016 : Serenity et Rose Quartz. Une interprétation plus douce de la couleur ! La tonalité Rose Quartz, délicate, inspire la tranquillité, alors que Serenity, avec son bleu impalpable et relaxant, évoque un ciel bleu serein. Il s’agit d’un mariage harmonieux de teintes qui incitent à la tranquillité et à la paix intérieure. Deux couleurs en contraste avec les ambiances attendues dans la maison.

Légère et aérienne comme l’étendue du ciel bleu au-dessus de nous, Serenity se veut réconfortante, avec un effet calmant qui inspire des sentiments de répit et de relaxation, même dans les moments turbulents. Rose Quartz est un ton à la personnalité affirmée mais douce à la fois, qui véhicule la compassion et le sens du sang-froid. La couleur de l\'année Pantone influence, depuis 16 ans, la tendance en matière de développement de produits et joue sur les décisions d\'achat dans de nombreux secteurs, tels que la mode, le design industriel et d\'intérieur, mais aussi le design graphique et le conditionnement de produits.

Alors que les consommateurs recherchent la plénitude et le bien-être comme antidote au stress de la vie moderne, les couleurs chaleureuses qui répondent au besoin psychologique de réassurance et de sécurité deviennent omniprésentes. Le multi-tasking et la fatigue chronique sont considérés comme des maux du siècle, entraînant stress permanent et déconcentration.

 

L’année 2016 souffle un vent nouveau sur la déco. L’instabilité et la morosité que nous avons connus en 2015, conduisent à de nouvelles envies dans la maison. En réactions, paresser, flâner, prendre son temps, devient de plus en plus nécessaire et positif, voire militant. Chez Nelly Rodi, on prédit la fantaisie, la surprise et l’impertinence. La maison de demain tourne son regard vers l’avenir, beaucoup plus que vers le passé. Les grands courants déco sont en mutation, un peu moins de vintage, un peu moins de rétro.

 

« L’union de Serenity et Rose Quartz renforce chacune de ces deux couleurs et illustre un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu’un sens réconfortant de l’ordre et de la paix », affirme Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

 

Seule ou associée à d’autres teintes, l\'union de Serenity et Rose Quartz apporte une sensation de calme et de relaxation dans l’environnement intérieur. Les deux couleurs de l\'année se prêtent à la peinture comme aux accessoires de décoration. L\'association entre les tissus, les couvertures, les oreillers et le linge de lit uni et à motifs dans ces teintes, procure un répit réconfortant et une sensation de bien-être dans le foyer. Les accessoires pour la maison comme les bougies, les bols, les vases et les fleurs décoratifs ajoutent des accents colorés subtils tout en contribuant à un espace chaleureux et paisible. L\'éclat translucide, verni, mat et métallisé sont les finitions phares explique Pantone.

On a besoin plus que jamais de fraîcheur et de réveiller nos intérieurs trop classiques. Les tendances 2016 vont donc venir bousculer nos idées bien pensées en apportant le petit objet inattendu, la fraîcheur, le message, le festif, le précieux, le végétal… Sur une base très slow de blanc cassé, écru, taupe, ficelle, les tons neutres se rechauffent au contact de couleurs gourmandes comme celles des agrumes. Rien de vif, ni de pop, ce sont des jaunes citrons, des oranges mandarine, des verts kumquats...pour des ambiances "happy" et "acide". La gourmandise ! Cette fraîcheur colorée vient égayer les gris urbains. Ce souffle frais parcourt toute la palette, où les foncés se font rares, confirme-t-on chez Peclers Paris.

La fraîcheur est aussi apportée par la déclinaison des "aqua", la suite céladon avec des bleu-vert et des turquoises pour des ambiances plus tropicales. Nelly Rodi voit arriver pour le printemps, l\'Amérique Centrale et l\'Amérique du Sud dans notre décoration.

Est attendu également, l\\\'esprit déco "Miami Beach" avec son végétal, ses motifs fleuris, ses fruits à gogo et ses oiseaux aux mille couleurs. L\\\'ananas, le perroquet et les palmiers, restent encore les invités de nos intérieurs pour cette nouvelle année, avec sans doute l\\\'arrivée d\\\'un petit compagnon : le singe.

Car dans le calendrier chinois, 2016 est son année. Lui aussi viendra égayer notre décoration; la surprise ! "Fruits et fleurs, couleurs chaudes et matières naturelles: les ingrédients de l\'exotisme sont bien présents, mais ils inspirent ou rencontrent d\'autres univers, multipliant les incarnations, du street cool au glamour minimal" ajoute-t-on chez Peclers Paris.

La surprise est aussi celle des mots. D\'abord dans la mode, la culture du digital contamine maintenant, et de plus en plus, l\'univers de la décoration intérieure en proposant à chacun une multitude de petits objets déco à message. Bonne humeur et joie de vivre s\'installent à la maison !

 

Mais attention aux fausses notes, au too much. Tout s\'apporte par petite touche : un coussin "Happy", un tissu, l\'intérieur doré d\'un abat-jour... Les tendances 2016 sont subtiles, discrètes mais évocatrices. Les deux versants-clés de la saison, pragmatisme et préciosité, se retrouvent dans cette gammes des bleus. Aux côtés de cet exotisme, on dit adieu aux argents froids et bonjour aux métallisés dorés.

Or blanc, or gris et or rose ont rendez-vous avec nos habitats. Et on mixe tout cela avec deux tendances fortes ces derniers temps : le up recycling et le DIY. La suite du courant DIY apporte un côté bricolé et ludique.

Ce retour au design raisonnable, au classique moderne et à l\'influence scandinave, rapporte dans la maison les velours appréciés pour leur brillance discrète, les bois, les satins de coton, les lins, le taffetas... Moins miroir, moins satiné. On donne du sens ! On ne veut plus d\'un design impersonnel, trop froid, trop stricte. "Ces envies de slow et d\'exotisme au quotidien renouvellent les valeurs hippies pour un hédonisme sensuel, heureux et généreux" explique la maison Peclers.

On veut aussi de nouvelles matières. La tendance 2016 vous surprendra avec l\'arrivée, dans le mobilier, du nylon, du lycra, du néoprène... Le sport inspire la décoration d\'intérieure, plus confortable, plus pratique, plus ergonomique. L\'influence du sport suit le courant "gender fluid" qui brouille les codes du masculin et du féminin.

A suivre dans notre déco !

Par Laurène Delion


LSD N° 19 - Janvier 2016

Au sommaire du numéro 19 d’LSD Magazine – Janvier 2016 : En lire plus

Éditorial par Maxime Kouyoumdjian

Numéro de début d'année En lire plus

#Shopping nouveautés

On change de déco ! En lire plus

#Shopping High Tech

Connecting people ! En lire plus

#Shopping sur les murs

10 idées déco à piquer ! En lire plus

#Shopping autour de la montagne

Aux pays des marmottes... En lire plus

Les bonnes résolutions 2016

À adopter d’urgence ! En lire plus

The geek House

Loft... En lire plus

Reportage The rich girl

Amazing House! En lire plus

Reportage Zenitude et Nature

à Rio de Janeiro... En lire plus

La terre de couleur

Mexique passion... En lire plus

Interview : Olivia PUTMAN

une signature parisienne à nulle autre pareille En lire plus

Le salon

Dossier de la rentrée ! En lire plus

Couleurs & Matières 2016

Bleu, rouge, gris, vert.... En lire plus

Horoscope : Capricorne

Madame Irma pour vous servir En lire plus

DIY : un tabouret coloré

De la couleur dans ma déco ! En lire plus

DIY : Tables d'appoint

Recycle tes pots de peinture ! En lire plus

French touch : Artpilo

Coussins, coussins... En lire plus

Hôtel : Le Pashmina

Hotel à Val Thorens En lire plus

Battle Food : Les légumes oubliés

Miam, miam... En lire plus

Crazy Car : La Ferrari version xXx

Vrrrum... En lire plus

Playlist Janvier 2016 N°16

Playlist du moment En lire plus


Leave a Reply