lsd-mag-deco-ethnique-anne-interview

Il était une fois…

…où bras dessus-dessous, vous êtes partie à la recherche de votre future table de salon, votre nouveau fauteuil, ou d’une petite décoration à disposer dans votre chambre ou votre salle de bains. Sans idée précise ou presque, vous arpentez, sur vos piquettes, les allées des grandes enseignes à la recherche de la perle rare.

Rien ne trouve grâce à vos yeux ? Tout est gris ? Trop noir ? Trop banc ? Trop fragile ?

Il y a bien cette table qui vous fait de l’œil mais elle semble n’être qu’une vulgaire planche de mélaminé sans âme. D’ailleurs, n’est-ce pas celle de votre tante Cécile ? À quelque chose près, c’est la même.

Ce qu’il faut vous, de jolies courbes, de belles matières naturelles, des essences nobles et précieuses. Un meuble unique qui n’appartiendra qu’’à vous, qui vous permet d’exprimer votre différence, de créer votre univers, votre ambiance …. Bref, un meuble, un vrai ! Avec une histoire. Pas celui qu’on jette au coin d’une rue au bout de quelques années de bons et loyaux services.

Anne, créatrice du site DécoEthnique est comme vous. Elle n’aime ni le gris, ni le noir. Le trop épuré l’ennui. Son crédo : la décoration différente et responsable.

« Les éléments naturels ont un effet apaisant sur l’être humain, et il est urgent de s’y reconnecter. Nous sommes issus d’un monde que nous avons tendance à oublier. Ma conviction est que l’effet d’une matière naturelle sera toujours plus fort à l’œil et au toucher que n’importe quel objet en plastique aussi design et tendance soit-il. Regarder les nervures fauves ou sombres d’un bois et toucher son velouté sont des plaisirs que nous offre la nature, profitons-en ».

Il était une fois en Indonésie…

Lors d’un voyage, Anne s’émerveille de tant de beautés et de savoir-faire. Le travail du bois la fascine. Le teck, le suar, le palissandre… Que des essences nobles. Et il y a les fibres, la pierre, le verre, les métaux ! L’idée murie.

Quelques séjours en Indonésie plus tard, après de nombreuses rencontres avec la population locale et avec les artisans des villages, après plusieurs visites d’ateliers, Anne réussit à tisser de véritables liens. Car ce qu’elle découvre, c’est une population avec le cœur sur la main, des artisans avec pleins d’idées et de courage, avec une créativité débordante. Mais surtout, avec des envies d’Europe jusqu’alors inaccessible; lointaine Europe aux marchés alimentés par des cascades de distributeurs et centrales d’achat. Anne souhaite vendre leur production en Europe, et faire découvrir le travail de ces artisans du bout du monde via le site internet qu’elle va créer, sans intermédiaire. Pari gagnant !

Il était une fois DecoEthnique…

« Quand j’achète quelque chose, je me pose la question de l’envers du décor ! » explique Anne. C’est pourquoi, elle ne vend que de l’unique et du sur-mesure. Elle vend une histoire vraie. Anne travaille avec des artisans qu’elle a directement rencontrés. Elle a visité leurs ateliers de production, elle se préoccupe des conditions de travail et refuse le travail des enfants. Elle veille à l’origine des bois. « Il ne me reste qu’à aller voir ceux qui abattent les arbres pour terminer de vérifier la chaîne de production, comprendre comment ils choisissent les arbres, comment ils respectent les quotas imposés par l’état, et se faire une idée encore plus précise des modes d’exploitation des forêts. Car en Asie, il y a de nombreux réseaux parallèles et mafieux qui s’attaquent à un Patrimoine protégé et demeurant fragile. Les bois utilisés pour les productions commandées et revendues sur DecoEthnique possèdent un certificat. Ainsi, pour chaque arbre abattu, un arbre est replanté ! » Confie t-elle.

DecoEthnique, c’est d’abord le partage de valeurs. D’un mieux « consommer ». D’un « consommer » autrement, ethique et responsable. De l’histoire des bois et des matières, à la rencontre avec les artisans, DecoEthnique vous ramène au plus proche de l’origine et de la création. C’est ça, la décoration différente et responsable !

Envie de tenter l’expérience ?

>> Découvrez la sélection “été” par DecoEthnique

Trackbacks for this post

  1. Shopping Déco Ethnique | LSD MAGAZINE

Leave a Reply