Découvrez cet immeuble végétal de 5 étages en plein cœur de Turin. Conçu par l’architecte italien Luciano Pia, sa construction aura pris 5 ans ! Ce bâtiment de 7 500 mètres baptisé “25 Verde” traduit en français par “25 verts” fait référence aux 150 arbres en pot qui le compose.

Prés de 200 000 litres de dioxyde de carbone sont absorbés chaque heure de la journée.

Ce dispositif végétal permet une protection 100 % naturelle et écologique aux habitants qui y vivent. Protection contre le bruit bien sûr et les gaz nocifs causés par la pollution. Ces 150 arbres allant de 2,5m à 8m produisent de l’oxygène, et créent un micro climat à l’intérieur du bâtiment.

Une véritable respiration dans un environnement de plus en plus industrialisé.

Sa structure en acier est associée à des jardins luxuriants disposés sur des terrasses aux formes irrégulières. Les structures métalliques enlacent la végétation pour former une façade hétérogène et harmonieuse. Cette construction est un filtre entre l’espace habité et la rue. Afin de garantir un rayonnement végétal maximum en hiver, des espèces d’arbres à feuilles caduques ont été choisis.

Bâtiment spécial dans la mesure où il est vivant ; il grandit, respire, et change au rythme des saisons.

Au printemps, lorsque les différents tons de verts l’emportent sur la brique, Luciano Pia vous donne l’impression magique d’un mix entre la cabane au fond du jardin que vous construisiez enfant, et les Jardins suspendus de Babylone.

lsd-mag-luciano-pia-architecte-turin-italie-vegetal

lsd-mag-architecte-luciano-pia-immeuble-vegetal-turin-italie

lsd-mag-architecte-luciano-immeuble-vegetal-turin-  lsd-mag-architecte-luciano-pia-immeuble-vegetal-turin- lsd-mag-architecte-luciano-pia-immeuble-vegetal-turin-italie.   lsd-mag-immeuble-turin-vegetal-luciano-pia

Leave a Reply