On décore, on vend, on achète, on décore, on vend, on loue… La décoration est devenue la nouvelle passion des français. Même le marché de l’immobilier s’y est mis; ça s’appelle le Home Staging. Un concept qui fait vendre ! Ultra médiatisée, la tendance est à la mise en valeur de votre intérieur.

Mettre en valeur votre intérieur, c’est ça le Home Staging ! Importé des États-Unis par l’agence immobilière et de décoration Barb Schwarz, le Home Staging arrive en Europe il y a moins de 10 ans. Le concept séduit la France dès 2006, aux prémices de la crise immobilière. L’année suivante, la chaîne de télévision généraliste M6 surfe sur la vague et lance «Maison à vendre», une émission suivie par 3 millions de téléspectateurs, où Stéphane Plaza, accompagné à tour de rôle d’Aurélie Hémar ou Sophie Ferjani, aide des propriétaires à vendre leur bien. Car aujourd’hui l’affichette «maison à vendre» ne suffit plus. Quand les uns cherchent à se séparer d’un bien, les autres, de plus en plus  exigeants, cherchent l’excellence. À l’heure du tidy1 et du pretty2, dans la sphère du 2.0 où le temps défile à vitesse grand V, on veut du beau, immédiatement. L’idée? Accéder à la propriété, se retrousser les manches un peu mais pas trop. Bref, acheter un bien pour y vivre, sans avoir l’impression d’y survivre. Vivre dans une maison, un appartement ou un loft où ne traine pas en permanence la caisse à outils dans le salon, où les peintures ne s’effritent pas… Ces petits travaux pour rendre l’intérieur plus cosy, le jardin plus beau, c’est embêtant, et généralement ça s’éternise dans le temps. «La plupart des acheteurs recherchent donc des maisons «clé en main» qui nécessitent un strict minimum de réparations et de rénovations» confirme Luc Dupont, spécialiste en marketing immobilier de l’Université d’Ottawa (Canada).

«Dans le contexte immobilier actuel, aucun bien ne se vend au dessus d’un prix de marché. L’objectif du home staging est d’attirer plus d’acquéreurs potentiels et de les séduire pour qu’ils fassent une offre d’achat et la meilleure possible. Par contre, le home staging permet de réduire la marge de négociation (3% avec home staging au lieu de 7,8% en moyenne). C’est d’ailleurs assez logique : l’acquéreur potentiel a moins de points négatifs sur lesquels s’appuyer pour négocier à la baisse, et il y a un nombre d’acquéreurs potentiels plus importants. C’est l’éternelle loi de l’offre et de la demande» explique le réseau de professionnels Home-Staging Experts. Véritable révolution dans le petit monde de l’immobilier, le Home Staging, au-delà de la décoration, vise à optimiser le potentiel de votre bien. Mais à l’encontre de la décoration classique, le Home Staging s’attache à dépersonnaliser votre bien pour permettre au futur acheteur de s’y projeter en moins de 90 secondes; le temps de la décision! Déclencher le coup de cœur, susciter l’intérêt, mettre en valeur… En clair donner envie. La compétitivité, autant que le ralentissement du marché de l’immobilier sont telles que le concept du Home Staging a la cote. La valorisation immobilière, en français, sorte de marketing immobilier, s’apparente en quelque sorte au packaging. Car ce qu’il est impératif de comprendre lorsque l’on souhaite vendre ou louer un bien, c’est la différence entre vos goûts et ceux des acheteurs potentiels. Mettez-vous à la place des futurs acquéreurs… Imaginez maintenant vous retrouver au milieu d’un salon recouvert de tapisseries royales? Pire encore, vous qui avez en horreur les animaux, que diriez-vous de visiter l’antre d’un taxidermiste? Sinon dans un musée à la gloire de Frédéric François ? Tout cela n’a rien de bon, la vente est d’ores-et-déjà mal engagée. Il semblerait en effet que 90% des achats immobiliers interviennent à la suite d’un coup de cœur. Préparer sa maison autant que ses cartons, c’est le secret du Home Staging. On investit un minimum, on relooke, on vend…plus vite et au meilleur prix! «Le but du home staging n’est évidemment pas de dissimuler aux futurs acheteurs les défauts existants qui pourraient, à terme, leur causer du tort et engendrer des frais. Le home staging sert au contraire à montrer, à valoriser les volumes, la circulation et la luminosité d’un bien» rappelle le réseau Home-Staging Experts.

1 : bien rangé - propre 
2 : joli - mignon
Photos : F. Boisseau  Home-Staging Experts

Trucs et astuces en 5 leçons  

  1. Réparer : Présenter une maison impeccable. Les moindres petits travaux sont autant de freins à l’achat d’une maison, et sont souvent utilisés comme argument pour négocier le prix de vente.

Trucs & astuces :

On se met à la place de l’acheteur et on ouvre l’œil ! Une porte frotte ? On rabote. Une fenêtre grince ? On huile. La pomme de douche est pleine de calcaire ? On détartre. Un carreau de carrelage est fendu ? On remplace. Les joints de la baignoire ont noirci ? On les change.

  1. Dépersonnaliser : Créer une ambiance neutre. L’acheteur doit pouvoir se projeter, imaginer sa propre décoration. Bref, l’acheteur doit s’approprier le lieu au premier coup d’œil. On épure au maximum.

Trucs & astuces :

  • Dans un carton estampillé « souvenirs » ou « divers », on dépose photos de mariage, dessins d’enfants, cadeaux kitsch, babioles, et autres trophées en tout genre…
  • Parmi les bibelots personnels, on pense aussi à débarrasser la maison des objets de croyances religieuses, politiques ou pire encore…
  1. Désencombrer : La règle des 3 «A»; Agrandir, Aérer, Aménager. En clair, on dépollue l’espace visuellement.

Trucs & astuces :

  • On démeuble pour aérer. Mais attention, démeubler et vider sont deux choses différentes. Faites de votre maison un cocon spacieux et chaleureux.
  • On facilite la circulation en débarrassant la maison des meubles imposants, et de tout ce qui peut gêner l’ouverture d’une fenêtre, d’une porte ou d’un placard. Nous ne sommes pas tous contorsionnistes !
  • On réaménage les pièces. L’idée, un espace pour une fonction. Chambre ou bureau, choisissez la réelle identité de la pièce. Si les espaces sont ouverts les uns sur les autres, on s’amuse à les redéfinir en jouant sur les coloris, les matériaux ou le mobilier.
  1. Rafraîchir : Harmoniser et donner l’impression de neuf.

Trucs & Astuces :

– C’est vrai qu’avec cette peinture jaune, votre salon est ensoleillé, dynamique et ultra moderne. Plaisant pour les uns, répulsif pour le autres, on ne prend aucun risque. Pour mettre toutes les chances de votre côté, armez-vous d’un rouleau en mousse et passez aux teintes neutres.

– On termine la mise en beauté de votre bien par sa mise en lumière. Lumière naturelle et lumière artificielle, on veille à la clarté.

  1. Nettoyer : Tout doit être nickel, propre et sentir bon !

Trucs & astuces :

  • Tout le monde s’y met, et on commence par ranger. Les produits dans la salle de bains : au placard. Les vêtements : dans l’armoire. Les jouets du petit, dans sa chambre…bien rangés s’il-vous-plait.
  • On combat la poussière. On efface les coups de crayons sur les murs. On lustre les parquets. On use du vinaigre blanc… Et que ça brille.

Et pendant que vous y êtes, n’oubliez pas d’appliquer tous ces conseils à votre garage, vos débarras et vos extérieurs… Une pelouse tondue, des arbustes taillés, du mobiliers entretenue, créez la meilleure impression pour accueillir vos visiteurs. Le tout, avec un investissement minimum pour un résultat maximum.

Véritable phénomène, le Home Staging n’est pas seulement une lubie à la mode. Le Home Staging, ça fonctionne !


Le Home-Staging par Aurélie Hémar

lsd-mag-home-staging-aurelie-hemar-decoration-design

Qu’est-ce que le Home-Staging ?

Le Home-Staging c’est relooker un bien à moindres frais dans le but de vendre et de louer. L’objectif est de créer un coup de cœur en rendant le bien attrayant. À la différence de la décoration, le Home-Staging consiste à dépersonnaliser un bien.

Le Home-Staging impacte t-il le prix de vente ?

Pas vraiment. Le Home-Staging aide à vendre rapidement plus qu’il n’aide à vendre au-dessus du prix du marché. D’autant que la période est compliquée.

Combien coûte une prestation de Home-Staging ?

Une prestation peut monter jusqu’à 8 000 euros, il faut se poser les bonnes questions et voir l’intérêt. Ne vaut-il pas mieux investir pour se débarrasser de son bien, surtout dans le cadre d’un prêt relai ? À contrario, mettre un coup de peinture sur les murs est à la portée de chacun d’entre nous.

Enfin, quelles sont les régles d’or du Home-Staging ?

Je dirai que le Home-Staging est avant tout du bon sens. Parce que le vert fluo n’est pas au goût de tous, on préférera les teintes neutres. Et jamais plus de trois couleurs ! Dans le même principe, on évite de mettre des meubles trop volumineux dans les petits espaces. Enfin, on met en valeur les espaces de rangements et la fonctionnalité de chaque pièce de la maison.

Leave a Reply