Habitat déployable

4 décembre 2017

L’entreprise hollandaise G3 Spaces (ex-G3 Industry), spécialisée dans les habitats mobiles et autonomes, vient de dévoiler son nouveau concept. Conçu en partenariat avec l’entreprise britannique Ten Fold Engineering, ce module se déploie en quelques minutes. Vidéo.

Il suffit d’appuyer sur un bouton, pour qu’une maison, un bureau, un espace de travail ou de détente se déploie sous nos yeux.

Baptisée Unfold, cette innovation a été présentée en octobre dernier à Amsterdam en deux versions, l’une de 65 m², l’autre de 100 m², dans les dimensions d’un conteneur standard pour faciliter son chargement et sa mobilité.

« L’Unfold est une invention révolutionnaire qui offre des possibilités quasi infinies et qui devrait en ce sens bouleverser le marché du logement de demain », explique Chris Djik, un des fondateurs de G3 Spaces. « Le monde que nous connaissons aujourd’hui peut se définir comme rigide, immobile et laissant peu de place à la flexibilité. Le 21ème siècle doit être synonyme d’espaces intelligents et durables afin de répondre aux attentes de notre société qui, elle, est dynamique et profondément mobile », ajoute-t-il.

Entièrement personnalisable, cette structure peut se déployer en un ou plusieurs modules, plus ou moins interconnectés, afin de créer des hôtels ou des écoles avec plusieurs salles de classe.

« Des commodités telles que le chauffage et la climatisation font partie d’un système intégré, dans lequel l’eau est utilisé comme un moyen de transmission, à partir d’un système de refroidissement et de chauffage alimenté électriquement. L’isolation de l’Unfold lui permet de s’adapter à n’importe quel type de météo et d’être utilisé dans le monde entier », assure la société. Elle est réalisée à partir de “panneaux composites” dans lesquels sont intégrés du Polystyrene PU 50 en tant que principal matériau isolant.

Pour le déploiement de l’habitat, la consommation en électricité est réduite, l’installation s’appuyant principalement sur la gravité pour se développer. Un seul transport est nécessaire là ou auparavant il en aurait fallu quatre. Enfin, l’installation ne requiert pas d’équipement particulier ou d’équipe technique, ce qui entraîne une réduction drastique des coûts opérationnels.

L’aménagement intérieur de l’espace a été confié à l’agence de design Tjep. Les premiers modules sont commercialisés depuis novembre dernier via le service commercial de la marque, aux États-Unis et aux Emirats Arabes Unis. Ils seront présentés au grand public lors d’une tournée au Moyen-Orient à partir de décembre.

Texte : Claire Thibault – Photos : G3 Spaces – Ten Fold Engineering

Leave a Reply